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Premier essai / Lexus IS 200d

En attendant la relève prévue pour 2013, la berline IS s'adjoint les services d'un moteur Diesel ramené à 150 ch qui pourrait enfin lui ouvrir les portes du marché des flottes.

Prix
NC

Pour rendre l'IS Diesel plus accessible, Lexus n'a pas cherché midi à quatorze heures : ses motoristes ont «simplement» ramené la puissance du 2,2 litres de 177 à 150 ch par le biais d'une nouvelle cartographie et supprimé le coûteux catalyseur DeNox (DCAT). L'idée d'une IS équipée d'un moteur Diesel plus démocratique n'est évidemment pas innocente : il s'agit de contrer l'impitoyable trio germanique qui se taille la part du lion dans le secteur des flottes. Face à ceux-là, Lexus a évidemment une carte à jouer avec l'IS 200d, en particulier lorsqu'on se penche sur le tarif, finement étudié. Le modèle de base, baptisé Fleet (mais aussi disponible pour les particuliers), est certes privé du régulateur de vitesse, des capteurs de parking et des jantes de 17 pouces, mais il s'échange contre 30.900 euros. D'aucuns n'oublieront pas de pointer les quelques lacunes de la japonaise, comme l'absence de banquette rabattable.

La conduite de l'IS 200d n'a rien à envier à de 150 ch nous est même apparu plus silencieux et surtout plus linéaire dans sa réponse, en particulier à bas régime, où il ne présente pratiquement plus d'inertie sous le seuil des 1800 tr/min. Voilà une berline luxueuse au long cours qui ne demande qu'à tailler de la route. Et sans (presque) jamais s'arrêter, puisque la consommation semble bien maîtrisée, comme l'attestait l'ordinateur de bord de notre modèle (6,6 l/100 km). À confirmer prochainement. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, l'IS 200d nous est apparue plus aboutie que la puissante 220d. Plus douce, plus silencieuse, plus confortable et plus sobre, elle réunit toutes les qualités attendues d'une berline familiale de haut de gamme dévoreuse de kilomètres.

Dans cet article : Lexus, Lexus IS

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