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Premier essai / Citroën C4 Aircross

Citroën ambitionne de monter en gamme. Avec la luxueuse ligne DS, bien sûr, mais aussi avec le C4 Aircross, un SUV compact né de la collaboration avec Mitsubishi.

Prix
NC

Comme pour le C-Crosser et le Peugeot 4007, le partenariat avec Mitsubishi continue de plus belle, à la différence que, cette fois, c'est le petit SUV ASX qui a servi de patron pour le C4 Aircross (et donc le Peugeot 4008). Mais alors que le projet Outlander/C-Crosser avait laissé peu de latitude pour adapter la carrosserie du modèle battant pavillon français, le projet ASX/C4 Aircross a démarré nettement plus tôt et cette anticipation a permis d'adapter de manière plus complète la ligne aux codes stylistiques en vigueur chez Citroën. Techniquement, le C4 Aircross ne réserve pas vraiment de surprise. Sauf pour le Diesel d'accès, qui n'est plus le 1.8 DI-D du japonais, mais bien le 1.6 HDi PSA de puissance identique (115 ch).

Comme l'ASX, le C4 Aircross est disponible en traction ou avec 4 roues motrices et, venant de Mitsubishi, la transmission intégrale n'est évidemment pas un gadget Parce que le C4 Aircross recourt à des roues de taille supérieure à celles de l'ASX, les ingénieurs français ont dû redéfinir les géométries ainsi que les liaisons au sol. Sur la route, ça ne change pas la donne, avec un comportement globalement efficace et majoritairement sous-vireur, mais on note malgré tout que le C4 Aircross est un peu moins sec que le japonais sur les ondulations, tout en offrant une insonorisation plus soignée, notamment aux bruits mécaniques et de roulement.

Grâce à Mitsubishi, Citroën (et Peugeot) peut enfin s'offrir un SUV compact. Un modèle important qui contribuera certainement à doper l'image du constructeur, mais moins chez nous que dans les pays émergents, lesquels ont déjà accaparé 70% des 20.000 C4 Aircross prévus pour une année pleine de commercialisation. Cela dit, le client fidèle de la marque française y trouvera un certain dépaysement et le C4 Aircross peut déjà compter sur un tarif inférieur à celui des produits coréens ou japonais équivalents (exception faite de l'ASX), une esthétique soignée ainsi qu'un fonctionnement assez silencieux dans le cas du HDi 115. C'est déjà pas mal.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1522 du 3 mai 2012.

Dans cet article : Citroën, Citroën C4 Aircross

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