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Premier essai / BMW M 550d xDrive

Quoi qu'en disent les puristes, une berline sportive Diesel à 4 roues motrices se justifie pleinement de nos jours. C'est l'avis de BMW M qui, avec cette M550d xDrive, lance une rivale directe de sa M5.

Prix
NC

M GmbH, la filiale sportive de BMW, a créé en son sein une nouvelle division : M Performance. Elle ambitionne de proposer des voitures à l'aise en usage quotidien, même si elles brillent aussi par des performances (très) élevées. La première création de cette nouvelle division répond au nom de M550d xDrive. Bref, une voiture qui possède tout ce qui rebute les «vrais» pilotes : une boîte automatique, 4 roues motrices et même, horresco referens, un moteur Diesel ! Le capot de la M550d xDrive abrite le 6 cylindres en ligne de 2993 cm³ des 530d et 535d. Mais le 3 litres de la 550d est annoncé pour 380 ch et, surtout, un couple monstrueux de 740 Nm.

D'après BMW, la M550d xDrive abat le 0 à 100 km/h en 4,7 s et le kilomètre départ arrêté en 23,7 s. À titre indicatif, la M5, plus puissante de 180 ch (560 ch et 680 Nm grâce à son V8 4.4 biturbo), a besoin, pour réaliser les mêmes exercices, de 4,4 et 21,9 s respectivement. Elle n'est donc pas détrônée par cette Diesel «de course», mais a quand même fort à faire pour la maintenir à distance. Ce qu'elle n'est du reste capable de faire que si les conditions sont optimales, c'est-à-dire que le revêtement est sec et de bonne qualité. Dans le cas contraire, la M550d a de grandes chances de prendre le meilleur sur la M5, avec ses 4 roues motrices d'origine, alors que la M5 ne se voit proposée qu'en propulsion. Sur la route, c'est toutefois la Diesel qui préserve le mieux le confort de ses occupants. Elle se révèle plus pataude, moins vivante et plus sous-vireuse en situation extrême, mais dans le cadre d'une utilisation quotidienne, elle se montre plus agréable à vivre.

Avec cette M550d xDrive, M Performance démarre sur les chapeaux de roues ! La voiture fait exactement ce que revendiquent ses concepteurs : elle concilie performances époustouflantes et réelles possibilités d'utilisation au quotidien grâce à sa transmission intégrale et à sa consommation relativement basse. D'accord, ce n'est pas une M5, dont elle n'égale pas le dynamisme. Mais le nouveau mode de calcul de l'avantage de toute nature devrait permettre à cette M550d de se vendre beaucoup plus facilement que sa grande soeur : elle s'affiche 25.000 euros moins chère et peut se targuer de rejets de CO2 n'excédant pas 165 g/km, contre 232 à la M5...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1519 du 21 mars 2012.

Dans cet article : BMW, BMW Série 5

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