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Premier essai / BMW ActiveHybrid5

BMW ajoute à son offre de modèles hybrides l'ActiveHybrid 5, une grande routière qui concilie confort et performances avec une consommation de carburant relativement modérée.

Prix
NC

La BMW ActiveHybrid5 peut rouler grâce au seul moteur électrique, même si c'est sur une distance maximale de 4 km et sans dépasser 60 km/h. L'ensemble motopropulseur comporte donc un moteur à essence (ici un 6 cylindres en ligne), un moteur électrique (monté à la place du traditionnel convertisseur de couple et relié à la boîte de vitesses via un embrayage) ainsi qu'une boîte automatique ZF à 8 rapports, déjà appréciée sur d'autres modèles de la gamme, qui entraîne les roues (arrière !). Combiné, cela procure 340 ch à l'ActiveHybrid 5 pour un couple de 450 Nm.

D'après l'usine, cette voiture assez lourde (1.850 kg, soit quelque 150 kg de plus qu'une 535i «normale») ne consomme en moyenne que 6,4 l/100 km en cycle normalisé. Entre la banquette et le coffre, les ingénieurs ont prévu une batterie lithium-ion, ce qui réduit la capacité de la malle à 275 l (soit 145 de moins qu'une Série 5 classique). Sur le parcours d'essai assez accidenté, sinueux et aussi assez encombré, l'ActiveHybrid 5 s'est révélée être très polyvalente, confortable et agréable à utiliser. La transition entre les modes de fonctionnement est quasi imperceptible et il faut souvent consulter le compte-tours pour réaliser que le moteur thermique a cessé de fonctionner.

En résumé, nous dirions volontiers que cette ActiveHybrid 5 est la première BMW hybride à nous avoir convaincus sur toute la ligne. Elle conjugue des performances acceptables et une consommation réduite dans d'appréciables proportions, tout en offrant le comportement routier et le plaisir de conduire que l'on est en droit d'attendre d'une vraie BMW, le tout agrémenté d'un excellent confort de marche et d'une insonorisation soignée. Reste à voir si cette nouvelle offre tient réellement la route en l'opposant, dans le cadre d'un essai comparatif, à une 535d qui, d'après l'usine, rejette la même quantité de CO2 : 149 g/km.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1517 du 22 février 2012.

Dans cet article : BMW, BMW Série 5

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