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Essai comparatif / BMW 320d Touring, BMW 320d Gran Turismo, BMW X3 20d et BMW X4 20d : L'embarras du choix

Rédigé par Cedric Derese le

Dans la famille compacte – Série 3 – chez BMW, les modèles à vocation pratique et/ou familiale pullulent: du break traditionnel 3 Touring au Sport Activity Coupé X4, en passant par le plus conventionnel X3 ou la 3 Gran Turismo, quelle est la meilleure BMW à tout faire?

Bien que la malle séparée ait toujours ses adeptes dans certaines régions du monde, lorsqu’on envisage chez nous une automobile dotée de vrais aspects pratiques, on pense généralement à un modèle à hayon. Chez BMW, mettons donc d’emblée la Série 3 berline de côté pour nous concentrer sur 4 de ses cousines, toutes dérivées de la même plateforme et qui partagent avec elle bon nombre d’éléments mécaniques et cosmétiques. Première sur la liste d’achat des cadres avec famille, enfant(s), chien(s) et hobby(ies), la Série 3 Touring n’est plus à présenter. Sur la base d’un même encombrement au sol que la berline, elle offre un volume de chargement supérieur et, surtout, plus de flexibilité de l’habitacle et du coffre. Une valeur sûre, donc, qui, à défaut d’aller pincer la corde de l’émotion, ne dissimule rien de ses vraies prétentions. Dans le même ordre d’idées, mais dans une gamme de prix plus élevée, le X3 annonce lui aussi clairement la couleur. Avec son volume unique pour l’habitacle et le coffre et sa lunette posée à la verticale, il laisse entrevoir de belles capacités de transport, tandis que sa garde au sol relevée (20,4 cm, contre 14 pour une Série 3 Touring) suggère immanquablement l’aventure et les virées hors piste. Bref, on aurait là affaire à un bon à tout faire, sachant de surcroît le faire partout! Le cas de la Série 3 Gran Turismo est un poil plus complexe. Sous ses airs de coupé légèrement surélevé (la garde au sol est ici fixée à 16,5 cm), la bavaroise entend offrir davantage d’espace à l’arrière pour les passagers et soigner son volume de coffre, en raison de quoi elle s’impose aussi incontestablement comme la plus encombrante (minimum 15 cm de plus en longueur) des quatre BMW ici retenues. Comme le concept Gran Turismo fut d’abord appliqué à la Série 5 avant d’arriver sur la Série 3, BMW semble avoir intégralement repris la recette du X6 pour son X4. Sur un châssis de X3, les designers se sont ainsi appliqués à dessiner une carrosserie profilée comme une aile d’avion, tandis que, dans le même temps, les ingénieurs auraient renforcé les aptitudes dynamiques du modèle, pour faire de ce X4 le tout terrain de sport par excellence! Nos quatre prétendantes au titre présentées, ajoutons encore que si c’est la 325d Gran Turismo qui est illustrée dans le reportage photographique, tous les commentaires, tests, chiffres de performances et consommations portent sur des versions 20d, Gran Turismo comprise, donc.

Dans cet article : BMW, BMW Série 3 , BMW X4 , BMW X3

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