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Essai détaillé / Audi e-Tron : Le Tesla Model X dans le viseur

Rédigé par Jean-François Christiaens le

Le SUV électrique «made in Belgium» n’est plus une simple promesse. Réalité concrète, l’e-tron sort des lignes de l’usine Audi de Forest à destination du monde entier. Prêt à ouvrir une ère nouvelle pour les quatre anneaux: celle de la mobilité électrique confortable. Et sans contrainte?

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L’e-tron n’est pas qu’un simple SUV de plus déboulant sur le marché. C’est un pionnier, qui marche néanmoins dans les traces, encore fraîches, laissées par les Tesla Model X, Jaguar I-Pace et… Hyundai Kona EV! Derrière sa commercialisation se trame une révolution profonde engagée par des investissements colossaux destinés à faire basculer un constructeur de l’«ancienne école» d’hier à demain. L’e-tron constitue en effet la première manifestation concrète d’une vague d’au moins 12 modèles électriques promis par Audi d’ici à 2025. Fabriqué à deux pas de notre rédaction, dans l’ancienne usine Volkswagen de Forest, l’e-tron est avant tout l’écrin d’une batterie dont les 36 modules fournis par LG, et également assemblés sur le site bruxellois, stockent 95 kWh. Soit un peu plus que ce que Jaguar a prévu pour son SUV électrique I-Pace (90 kWh) et un peu moins que ce que Tesla propose dans son Model X (100 kWh). Notons toutefois qu’Audi prend une grande marge de sécurité pour sa batterie et ne laisse finalement «que» 83,6 kWh réellement exploitables. Même si l’affichage indique 100%, la batterie ne se charge pas à plus de 96%. Et quand l’affichage indique 0%, il en reste encore en fait 8%. L’utilisateur dispose donc finalement même d’un peu moins d’énergie utile qu’avec l’I-Pace, dont les 90 kWh sur le papier sont ramenés à 84,7 kWh dans la pratique.
Du long de ses 4,90 m, l’e-tron s’étend sur 22 cm de plus que la Jag’, mais 15 cm de moins que la Tesla. Dans la gamme des SUV d’Audi, l’e-tron s’éloigne donc de l’encombrement d’un Q5 (4,66 m) pour tirer vers celui du Q8 (4,98 m). En revanche, son toit est plus bas: 1,63 m, contre 1,66 m (Q5) et 1,71 m (Q8). Afin de l’aider à fendre le vent aussi loin que possible entre deux recharges, l’e-tron présente un coefficient de pénétration dans l’air de 0,28, voire 0,27 avec ses rétroviseurs virtuels, recourant à des caméras, plus aérodynamiques. Ce qui positionne, à nouveau, l’e-tron entre l’I-Pace (0,29) et le Model X (0,25), qui reste, en dépit des apparences, la référence dans le domaine.
A l’aube de la commercialisation de son e-tron, Audi en a enregistré 20.000 précommandes. Reste à les convertir. Et à séduire d’autres clients: une nouvelle commande, sans réservation, passée aujourd’hui mènerait à une livraison en juillet-août.

Dans cet article : Audi, Audi E-tron

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