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Essais courts / Audi Q2 35 TFSI (lifting) - branchée et tendance ?

Rédigé par Steven Appelmans le

Audi essaie de garder le Q2 branché et à la mode en lui offrant un lifting. Mission accomplie ? Nous le découvrirons au volant du 35 TFSI avec la boîte S Tronic.

Concept

À ses débuts en 2017, l'Audi Q2 était un SUV à la mode. Mais les tendances sont particulièrement soumises au temps, c'est pourquoi Ingolstadt a envoyé le modèle à l'école de stylisme pour une nouvelle tenue. Après tout, il ne s'agit que d'un lifting esthétique, peu ou pas de changements sous la carrosserie. Les connaisseurs remarqueront les nouveaux pare-chocs et le design allégé tout aussi frais. Audi a également joué avec des accents polygonaux, rendant l'ensemble un peu plus anguleux. Et ça marche, surtout dans le vert pomme de notre voiture d'essai.

À l'intérieur, on regarde plus ou moins le même tableau de bord, qui combine une finition solide - c'est dommage pour les plastiques parfois durs - avec une ergonomie sophistiquée. Il est regrettable que l'Audi Q2 se passe du module multimédia amélioré de la nouvelle A3. Par souci d'exhaustivité, nous devons également mentionner que l'Audi Q2 renouvelée est plus longue de 17 mm, qu'elle est désormais équipée de série d'une direction progressive et qu'elle annonce la nouvelle politique d'option d'Audi. Enfin, nouvelle... Le constructeur allemand veut regrouper davantage d'options distinctes dans des packs.

Comportement sur la route

Nous avons fait faire un tour à l'Audi Q2 35 TFSI, mû par un 1.5 turbo essence qui combine une puissance de 150 ch et un couple maximum de 250 Nm transmis aux roues avant. Aidé par la S Tronic, une boîte robotisée à sept vitesses et à double embrayage, ce SUV passe de 0 à 100 km/h en 9,2 s et atteint une vitesse maximale de 212 km/h. Les émissions de CO2 sont de 136 g/km ; lors de notre séance de test, la consommation de carburant était en moyenne de 7,7 l/100 km.

La maniabilité reste l'un des points forts de l'Audi Q2, notamment en combinaison avec la direction progressive (désormais de série) et l'amortissement adaptatif (en option). Sur la route, le SUV allemand bénéficie de son faible poids et de sa direction précise, sans compromis sur le confort. Car on ne peut pas accuser le Q2 d'être trop sec, comme c'est le cas de nombreux modèles Audi. Sur l'autoroute, l'atténuation du bruit est également perceptible, ce qui, associé au bon fonctionnement du moteur TFSI, rend la conduite agréable.

Verdict

Tout comme avant le lifting, l'Audi Q2 se révèle être un SUV compétent, avec en plus d'un comportement routier bien maintenue et d'un moteur turbo doux, un tableau de bord ergonomique et un intérieur pratique. Et grâce aux retouches de la carrosserie, le Q2 est à nouveau à la mode et branché. Cependant, il n'est pas assez branché et à la mode pour justifier son prix élevé. Le prix de notre véhicule d'essai : plus de 55.000 €.

  • Insonorisation améliorée
  • Comportement précis
  • Espace disponible
  • Prix trop élevé
  • Le multimédia est à la traîne
  • Plastiques d'intérieur bon marché

Dans cet article : Audi, Audi Q2

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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