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Salon de Francfort 2015 / Audi A4 : se renouveler sans bousculer

Sortie prévue : 15-11-2015

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-06-2015

Audi a dévoilé la nouvelle génération A4, en berline et en break Avant. Plus longues de 3 cm, ces A4 affichent un Cx prometteur. En option, elles pourront progresser seules dans les embouteillages.

Toujours dans l'évolution plutôt que la révolution, voilà la nouvelle Audi A4. La marque aux anneaux a même fait coup double en présentant à la fois la berline et le break Avant qui seront exposées au salon de Francfort (17 - 27 septembre) avant une commercialisation simultanée en novembre. Sans bouleverser les codes du modèle, cette génération s'affiche toutefois avec un style racé. Elle mesure 4,73 m de long pour en empattement de 2,82 m et 1,84 m de large pour une hauteur de 1,43 m. Le coffre a un volume de 480 l pour la berline et de 505 l passant à 1510 l pour le break. Le poids, lui, a baissé jusqu'à 120 kg. Ainsi, la variante d'entrée de gamme pèse 1320 kg.

Panoplie électronique

Technologique, l'Audi A4 est dotée d'office des phares xénon et, en option, LED ou Matrix. À l'intérieur aussi, le dernier cri est de mise avec le combiné à affichage numérique « Virtual cockpit » repris de la TT. Mais l'A4 a gardé l'écran sur la console sur lequel il sera possible de dupliquer les infos des smartphones Apple et Android. Un « phone box » laissera même la possibilité de recharge par induction. Les aides à la conduite sont nombreuses avec notamment une aide au parking, une alerte de trafic arrière ou encore la reconnaissance de signalisation. À tel point que l'A4 pourra parfois conduire toute seule.

Un pas vers la conduite autonome

L'Audi A4 est sur la voie de la conduite autonome. Ainsi, le régulateur de vitesse adaptatif ne se contente pas des infos du radar anticollision et de sa caméra pour gérer la vitesse. Il prend aussi en compte des données du GPS pour anticiper les virages et les côtes. Le système utilise également la lecture de la signalisation routière. En option, Audi propose même un régulateur actif avec, en combinaison avec une boîte automatique, la conduite autonome jusqu'à 65 km/h dans les embouteillages. Dans un trafic dense, le conducteur n'a même plus à s'occuper de sa direction grâce aux capteurs antidévoiement.

Aérodynamique

Le travail des équipes Audi s'est entre autre focalisé sur l'aérodynamique. La berline a un Cx de 0,23 alors que la Variant en a un de 0,26. D'excellentes cotations. Lors de sa mise sur le marché, cette nouvelle A4 sera disponible avec 3 moteurs essence TSI toujours associés à la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports : 1.4 TFSI de 150 ch, 2.0 TFSI de 190 ch et 252 ch). En Diesel, ce sera 4 TDI : 2.0 TDI de 150 ch (à 95 g CO2/km en version Ultra) et 190 ch et 3.0 TDI de 218 ch et 272 ch. Un 2.0 TDI de 122 ch suivra ainsi qu'une motorisation au gaz naturel. Il y aura des solutions à traction avant ou à transmission intégrale à gestion de couple pour les moteurs les plus puissants. Le 3.0 l TDI de 272 ch est associé à la boîte automatique Tiptronic à 8 rapports. De quoi affronter sereinement la concurrence BMW Série 3, Mercedes Classe C et Jaguar XE...

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