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Essai détaillé / Volvo V40 D2

Première nouveauté depuis le rachat de la marque suédoise par le groupe chinois Geely, la V40 veut être le modèle le plus diffusé de ces 20 dernières années. Voyons voir, au volant de la Diesel de base D2, si cette «scandinoise» a gardé l'ADN d'une Volvo.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 16.00/20

Sommaire :

Si l'on se réfère à la carrosserie et aux ouvrants, la V40 part d'une feuille blanche. Cette petite dernière de la gamme Volvo n'est pourtant pas 100% nouvelle dans la mesure où elle s'érige sur une plateforme existante, celle des C30, S40, V50 préalablement modifiée, mais à l'empattement inchangé (2,64 m). La volonté de Volvo est triple: faire de sa V40 une petite berline de standing tout à la fois capable d'émoustiller son conducteur, donc de séduire un public à la fois plus large et plus jeune que celui de ses devancières, mais aussi, par la même occasion, d'investir le segment des 5 portes compactes «premium», celui qui rassemble le chic du chic en matière de 5 portes, qui part de la VW Golf pour recruter plus haut en gamme l'Audi A3 Sportback, la BMW Série 1 ou la Mercedes Classe A fraîchement émoulue, en passant par des outsiders tels que l'Alfa Giulietta ou, histoire de mettre à mal les valeurs sûres, les très ambitieuses coréennes (les Hyundai i30 et Kia Cee'd qui, en exécution haute ne coûtent pas plus cher que notre V40 en version de base).

  • Compacte de charme (ligne, concept jeune)
  • Excellent soutien des sièges
  • À l'avant-garde en sécurité (airbag pour piéton !)
  • Diesel frugal, bas en CO2 et bien insonorisé
  • Prix et équipement intéressants
  • Présentation de l'habitacle, coffre modulaire
  • Diesel asthénique sous les 1800 tr/min
  • Tarages de suspension presque trop raides
  • Banquette arrière pour 2 plus que pour 3
  • Vitrage arrière limite claustrophobique
  • Boutons-menus multi-infos distrayants
  • Instruments à 3 thèmes gadget, distrayants

Dans cet article : Volvo, Volvo V40

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