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Essai comparatif / Renault Grand Scénic 1.5 dCi/Opel Zafira 2.0 DTI/Olkswagen Touran 1.9 TDI

Pionnier du monospace compact, le Renault Scénic arrive enfin en version allongée, dénommée Grand, pour compléter l'offre des configurations 7 places. Il y retrouve celui qui fut à l'origine du genre, l'Opel Zafira, et celui qui lui a intelligemment tout

Sommaire :

Face à un Touran 1.9 TDI 100 très homogène et à un Zafira 2.0 DTI 16V précurseur et un peu daté, mais encore très convaincant en matière de modularité, le Grand Scénic 1.5 dCi n'a pas la tâche facile. En particulier parce que son moteur manque cruellement de souffle, déjà à vide, et que les choses ne s'arrangeront évidemment pas en charge. Ensuite
parce qu'il est inutilement long dans la mesure où il ne profite pas de sa longueur supérieure à celle de ses deux concurrents pour proposer deux places
supplémentaires dignes de ce nom. Car les deux passagers situés «dans le coffre» ne bénéficient pas d'une plus grande habitabilité. Enfin, sa position de conduite et son amortissement perfectibles passent difficilement face à un Touran, pratiquement irréprochable dans ces domaines. Or ce dernier est à peine plus cher, plus modulable et équipé de série
d'une boîte 6 (voire de l'excellente DSG en option) et de l'ESP, une option à 500€ chez ses concurrents. Dans un genre éminemment rationnel, comment ne pas décerner la victoire au prétendant qui l'est le plus?

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