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Essais courts / Volkswagen Touareg R eHybrid - SUV sportif et PHEV

Rédigé par Steven Appelmans le

Le Volkswagen Touareg est désormais également disponible en tant que SUV sportif et hybride rechargeable. Que pense le Moniteur Automobile du R eHybrid ?

Prix
NC

Concept

Comme pour les autres modèles VW, la version R représente le nec plus ultra. Surtout en termes de puissance. En ce sens, ce Touareg R joue soudainement un double rôle, car avec ses 462 ch et ses 700 Nm, il n'est pas seulement le roi de la gamme, mais soudainement de toute la famille VW. Une position de leader qui impose une certaine responsabilité (écologique), ce qui explique sans doute que ce Touareg tire son potentiel en partie de l'assistance électrique. Le V6 3 litres de 340 ch et 450 Nm reçoit l'aide nécessaire d'un moteur synchrone permanent de 136 ch et 400 Nm qui tire sa puissance d'une batterie d'une capacité brute de 17,9 kWh (capacité nette de 14,3 kWh).

Les connaisseurs auront bien sûr remarqué depuis longtemps qu'il s'agit presque de la même configuration que celle du Touareg eHybrid, légèrement plus modeste. La différence entre les deux hybrides rechargeables est donc purement logicielle. Ou, pour le dire autrement, avec un peu d'informatique, on peut aussi transformer une eHybrid en R. Pour le système de propulsion hybride rechargeable en tout cas. Bien sûr, nous connaissons déjà la configuration hybride du Touareg eHybrid via les Audi Q7 et Q8, le R plus puissant se compare plutôt au Porsche Cayenne E-Hybrid. Et c'est une bonne chose, car vous aurez vite fait de dépenser 100.000 €.

Comportement routier

La capacité de remorquage n'est pas affectée ; même en version R eHybrid, le Volkswagen Touareg peut remorquer jusqu'à 3,5 tonnes. Les capacités tout-terrain sont également maintenues grâce au différentiel Torsen à montage central qui répartit le couple moteur sur les essieux avant et arrière de la manière la plus efficace possible. Il existe également un mode tout-terrain spécifique qui rehausse la suspension pneumatique et ajuste le logiciel des systèmes d'aide à la conduite. Eh bien, vous devez oser. Notre véhicule d'essai était monté sur des jantes de 21 pouces enveloppées de gomme sport (20 pouces de série, 22 pouces en option), ce qui limite quelque peu la liberté de mouvement sur les terrains difficiles.

Le système de propulsion hybride rechargeable s'épanouit dans la jungle urbaine, mais le Volkswagen Touareg est en fait trop grand et trop encombrant pour cela. C'est dommage, car avec une autonomie WLTP de 47 km, ce Touareg est plutôt destiné à des trajets plus courts dans et autour des centres urbains. La recharge pendant la conduite, en utilisant le moteur à combustion comme générateur, n'est pas possible. Toutefois, vous pouvez réserver la puissance de la batterie (en indiquant manuellement la quantité d'énergie électrique qui doit rester) ou passer du mode eMode, sur lequel la R démarre toujours, au mode hybride.

En particulier si vous avez également la navigation en marche, le logiciel recherchera la manière la plus efficace d'exploiter les réserves électriques. Ainsi, les batteries seront automatiquement épargnées quand votre itinéraire se termine en ville pour y être exploitées au maximum. Un compte qu'il vaut mieux éviter si, comme nous, vous devez vous recharger sur une prise normale. Dans ce cas, il faut 8 heures avant que les batteries vides puissent à nouveau fournir 100 % de leur puissance. Heureusement, une wallbox (qui porte la capacité de charge à 7,2 kW) apporte un certain soulagement.

Verdict

Le Volkswagen Touareg reste une machine puissante, malgré et non grâce à sa propulsion hybride rechargeable. L'autonomie électrique étant trop limitée, les avantages écologiques restent limités. Lorsque l'eHybrid est régulièrement branché, la consommation de carburant reste élevée. Bien que l'on puisse dire cela de tous les SUV rechargeables de cette taille, bien sûr. Le suffixe R aggrave encore le bilan, car le look sportif ne suffit pas. Oui, ce VW Touareg est étonnamment rapide. Mais sportif ? Pas du tout. Les batteries le rendent plus maladroit que vif, la configuration spécifique des trains roulants ne peut pas changer grand-chose. Bien que les systèmes d'assistance au conducteur, qui agissent avec intelligence, veillent à ce que vous vous rendiez d'un point A à un point B en douceur et avec plaisir.

 

  • Confort général
  • Les compétences tout-terrain demeurent
  • Motorisation puissante
  • Très cher pour une Volkswagen
  • Pas sportive, malgré l'emblème R.
  • Autonomie électrique limitée

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Touareg

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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