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Nouveaux modèles / Volkswagen Touareg : ambitions de leader

Sortie prévue : 01.08.2018

Le SUV porte-drapeau de Volkswagen, le Touareg, pousse le curseur au sommet pour sa digitalisation et ses aides à la conduite. Cette 3e génération est loin d’abandonner le Diesel, mais elle acceptera l’hybridation.

Sommaire :

C’est en Chine que Volkswagen a choisi de présenter la 3e génération du Touareg. VW a mis les bouchées doubles pour préparer un SUV haut de gamme à la pointe de la technologie. Reposant sur la plateforme MLB comme l’Audi Q7 et la Porsche Cayenne, il hérite d’une carrosserie composée à 48 % d’aluminium et 52 % d’acier haute technologie lui faisant perdre 106 kg sur la balance. Les ingénieurs de Wolfsburg ont aussi travaillé sur le confort de conduite avec un système de barres antiroulis à contrôle électromécanique et avec les 4 roues directrices. La transmission intégrale 4Motion reste proposée de série. 

Cockpit numérique 

Le Touareg inaugure le cockpit « Innovision ». Cette option est un double module numérique avec un combiné digital de 12 pouces et un système multimédia Discovery Premium avec un écran 15 pouces à commandes tactiles. Étant côte à côte, ils forment une dalle uniforme sur toute la partie gauche et centrale de la console. Ces écrans haute définition sont personnalisables à souhait. Le tout peut être complété avec un affichage tête haute. Le système est bien sûr compatible avec MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto. De plus, une carte eSIM intégrée (uniquement dans 13 pays européens) permet au véhicule d’être connecté en permanence avec le monde extérieur

Fan d’électronique 

La collection de puces ne se limite pas à la communication, à l’information et au divertissement. Le SUV dispose de toute un assortiment d’aides à la conduite. En plus des systèmes désormais classiques comme le maintien de voie ou le régulateur actif avec freinage d’urgence, de nouveaux venus sont disponibles. Il s’agit de l’alerte de trafic aux intersections et la vision nocturne détectant animaux et êtres humains grâce à une caméra thermique. Pour la conduite de nuit, la Volkswagen Touareg peut éclairer la route avec des phares LED Matrix IQ.Light adaptant en permanence la puissance des faisceaux. 

3,5 tonnes 

Malgré toutes ces innovations, le Touareg garde un de ses points forts, en regard du profil des clients des modèles actuels : il a été conçu pour pouvoir tracter un attelage de 3,5 T. Le nouveau crochet autorise, en outre, d’installer un porte-vélo pour 4 bicyclettes au lieu de 3. Le Diesel est toujours de la partie avec deux V6 de 231 ch et 286 ch au lancement commercial en Europe. Par la suite, l’offre se complètera avec un V8 turbodiesel de 421 ch et un V6 essence de 310 ch. À chaque fois avec une boîte automatique à 8 rapports. En Chine, VW proposera une solution hybride rechargeable de 367 ch. Elle arrivera plus tard en Europe mais la date de commercialisation n’a pas encore été arrêtée. 

Taille XL 

Son statut de leader de gamme se reflète aussi dans sa calandre imposante et dans ses proportions. Le plus grand SUV de la marque grandit. Ainsi, il s’allonge de 77 mm (4878 mm de long), s’étire de 44 mm (1984 mm de large) et s’abaisse de 7 mm (1702 mm de haut). Ces nouvelles mensurations profitent notamment à l’habitacle et au coffre. Ce dernier offre un volume 810 l sous le couvre-bagages, contre 697 l auparavant. Cette capacité de chargement est notamment liée aux sièges arrière coulissants sur 160 mm. Ils sont également réglables en inclinaison pour le confort des passagers. À l’avant, les longs trajets pourront être plus zen avec un massage pneumatique à 8 modes.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Touareg

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