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Essai comparatif / Mini John Cooper Works GP vs Volkswagen Polo R WRC : GP pur, WRC light

Rédigé par Tony Verhelle le

Pour Volkswagen, sa Polo R WRC est un modèle ayant servi à l’homologation de sa version championne du monde des rallyes 2013. Mini décrit sa John Cooper Works GP comme la plus rapide de tous les temps, spécialement développée pour le circuit. Deux engins au caractère très différent.

Un modèle d’homologation, voilà comment Volkswagen décrit sa version routière de la Polo R WRC. Faut-il sourire? Peut-être, en tout cas si, comme nous, votre coeur battait autrefois pour les vrais monstres homologués, à l’image des Ford Escort RS Cosworth, Lancia Delta HF Integrale, Toyota Celica GT-Four e tutti quanti… Au plus fort de la période Groupe A, les constructeurs se voyaient contraints de produire pas moins de 5.000 unités techniquement identiques au bolide de rallye qui en était dérivé. Du pain bénit pour les fanatiques, qui devenaient propriétaires d’une véritable bombe animée par un 2 litres turbo et reposant sur une transmission aux 4 roues, sans oublier un look comme tout droit sorti d’une «spéciale ». Reste que les expériences n’ont pas toujours été très heureuses. Rappelez-vous notamment une certaine Golf Rallye qui tenta – avec fort peu de réussite – de se mêler au débat. Mais c’était en 1989… Depuis l’an dernier, la Polo R WRC s’exprime et gagne au plus haut niveau du rallye mondial, écrasant d’entrée de jeu toute concurrence. Un titre de champion du monde pour Sébastien Ogier en plus du sacre «constructeur » pour la marque (le premier de Volkswagen!), voilà qui pose une marque…

Redescendons sur terre: la Polo R WRC qui lui sert de base et produite à 2.500 exemplaires n’est pas vraiment à considérer comme la réplique routière de la voiture des Ogier et Latvala. Sous son capot, point de 1.6 litre suralimenté, comme l’exige le règlement WRC, mais le 2.0 de la Golf GTI concentré sur les seules roues avant. Il semble donc plus opportun de parler d’une version (très) spéciale de la Polo, ce qui a suscité l’envie de la confronter à une Mini Cooper au moins aussi décalée: la John Cooper Works GP, plus exclusive, car limitée à 2.000 unités. La plus rapide de toutes les Mini de l’histoire développée avec pour objectif précis de briller lors des sessions libres sur circuit. Une approche a priori très similaire, mais dans les faits, son pedigree s’écarte assez franchement de l’esprit de la Polo R WRC. Bien que mise en valeur par de grandes roues de 18”, un imposant bouclier avant, un aileron arrière et ses incrustations gris/bleu, cette super-Polo paraît presque timorée face à une Mini JCW GP dont les attributs aérodynamiques et le stripping très expressifs de la face avant font se tourner les têtes.

Dans cet article : MINI, MINI Mini , Volkswagen, Volkswagen Polo

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