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Premier essai / Volkswagen Passat Alltrack

Volkswagen accroît la polyvalence de son break Passat Variant en reprenant le principe des Audi Allroad et Volvo XC70, entre autres.

Prix
NC

Tout en conservant les qualités routières du break Passat, cette nouvelle variante Alltrack adopte un look plus aventurier ainsi que certains équipements en adéquation avec cette récente vocation. On ne parle toujours pas de SUV, mais de break surélevé aux capacités hors bitume légèrement renforcées. Le comportement évolue peu par rapport à une Passat Variant normale. L'Alltrack reste efficace et sereine dans les enchaînements autant que très stable en ligne droite. Pas de surprise : le 2.0 TDI 140 suffit amplement aux trajets quotidiens et autoroutiers. Le TDI 170 donne évidemment un coup de punch supplémentaire (en plus du 4Motion) et s'avère efficace et peu gourmand. Le couple des quatre moteurs proposés suffit à franchir de petits obstacles naturels ou tracter une remorque.

Lors de notre essai sur un terrain enneigé, l'Alltrack chaussée de pneus neige a affronté les conditions climatiques sans broncher (y compris avec une remorque) grâce au système 4Motion, qui joue évidemment un rôle majeur lorsque les conditions deviennent difficiles. Malgré tout, si l'on met sérieusement cette voiture à l'épreuve sur une pente enneigée, la tâche se complique et les limites de franchissements sont vite atteintes, sa vocation ne se situant pas dans ce domaine. Cette Alltrack est une baroudeuse «soft» qui recule un peu les limites des Passat classiques. Sans plus.

Volkswagen continue de capitaliser sur un modèle phare avec cette Alltrack. Certes, ces améliorations confèrent au break Passat une polyvalence accrue, mais n'en attendez pas des capacités de franchissement dignes d'un vrai 4x4 sous peine d'y laisser des plumes.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1519 du 21 mars 2012.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Passat

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