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Essais blog / Que pensez-vous de la Volkswagen ID.3 ?

La Volkswagen ID.3 ne laisse pas les passionnés d'automobiles indifférents, c'est une évidence. Comment le journaliste Werner Van Kerckhoven a-t-il vécu la voiture électrique de taille moyenne ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

À moins qu'elles ne portent un badge Tesla, peu de voitures ont fait autant parler d'elles lors de leur lancement ces dernières années que la Volkswagen ID.3. Cela est dû en partie à une certaine démagogie de la part de la marque de Wolfsburg elle-même, qui a rapidement surnommé sa nouvelle voiture électrique de milieu de gamme "Golf ou Coccinelle du 21e siècle" avant qu'un seul acheteur n'y pose les fesses.

Le monde anglo-saxon a une belle expression pour cela : "Plus ils viennent gros, plus ils tombent dur"... et internet a été animé par le lancement hésitant de cette même Volkswagen ID.3, qui a connu toutes sortes de problèmes techniques. Entre-temps, quelques mois se sont écoulés et il semble y avoir de la lumière au bout du tunnel, sous la forme de mises à jour qui devraient permettre de supprimer tous les bugs du système d'info-divertissement tant discuté (le même que celui de la Golf VIII).

Nous avons reçu notre voiture d'essai avec l'avertissement que cette 1re édition précoce de 58 kWh en couleur Glacier White n'avait pas encore reçu ces mises à jour, ce qui signifie que toutes les fonctions n'avaient pas été activées. C'est aussi un hasard si notre semaine d'essai a coïncidé avec un petit pic hivernal sur le plan de la météo. Des conditions pas vraiment optimales pour une voiture électrique, ce qui a rendu la découverte de la Volkswagen ID.3 encore plus intéressante...

Chouette

Les goûts diffèrent, mais j'aime l'allure de la Volkswagen ID.3. Les lignes angulaires, les grandes vitres offrant une excellente vue sur tout le pourtour (sauf à l'arrière, où le spoiler de coffre couvre une grande partie de la lunette arrière), les jantes spéciales et les autocollants : tout y passe. Il en va de même pour l'intérieur, où le bel éclairage d'ambiance et la sensation d'espace me font (presque) oublier les plastiques bon marché.

Cette sensation d'espace n'est pas une fausse impression : il y a en effet beaucoup de place dans la Volkswagen ID.3, même sur la banquette arrière et dans le coffre. Dans un renfoncement sous le plancher, le câble pour la recharge en mode 2 peut - après quelques pressions - être branché dans une prise murale. Cependant, le câble "Mennekes" plus épais (et donc plus rigide) pour une borne de recharge (donc le plus important pour un VE) se balade dans le coffre. Pourquoi ne pas avoir prévu un compartiment à l'avant de la voiture ?

Sur la route, cette Volkswagen ne m'a pas déçu. Plus encore, l'ID.3 est devenue une voiture agréable à conduire. Grâce à son centre de gravité bas, elle est bien posée sur la route et, même dans les virages, sa carrosserie ne bouge pas : Volkswagen a opté pour un système d'absorption des chocs qui empêche toute forme de soulèvement, de roulis ou de tangage. Ce n'est certainement pas une voiture qui va partout - vous n'en tirerez pas de très grandes vitesses en virage - mais elle est très dynamique. Et avec ses 204 ch, elle est aussi rapide en ligne droite, vraiment rapide...

Dommage

D'où vient cette idée fausse selon laquelle une voiture électrique n'aurait pas besoin d'un tableau de bord décent ? Désolé VW, mais pour moi, ce petit écran derrière le volant est vraiment trop spartiate ; je veux pouvoir consulter l'ordinateur de bord, en laissant l'écran central libre pour d'autres choses. Autre punition : vous ne pouvez voir nulle part dans quel programme de conduite (Eco, Normal, Sport) vous roulez.

Pour son air chaud, l'ID.3 s'appuie sur une résistance standard au lieu d'une pompe à chaleur beaucoup plus efficace - celle-ci reste optionnelle et n'était pas présente dans notre voiture de test. Ce qui est loin d'être le cas en termes de consommation de carburant : à des températures glaciales, après un "démarrage à froid", il nous a fallu un peu moins de 25 kWh/100 km. En hiver, voulez-vous aller à la boulangerie et revenir avec le chauffage allumé ? Alors comptez sur 30 kWh/100 km et plus... Notre moyenne générale durant l'essai fut d'un peu moins de 20 kWh, notre autonomie de conduite se situant entre 275 et 320 km.

Il y a eu beaucoup de pluie pendant notre semaine d'essai, et ce sont des conditions qui provoquent des erreurs répétitives dans le chef des nombreuses assistances à la conduite. Sur une autoroute sombre et très humide, la Volkswagen ID.3 ne faisait pas non plus la distinction entre une ligne complète et les traces d'un véhicule précédent, ce qui a entraîné une brusque secousse du volant. C'est toujours un peu un choc, mais la seule fois où c'est arrivé, alors que je tâtonnais pour le contrôle du volume d'une main, j'ai probablement vieilli de six mois d'un coup...

Et donc

Les voitures électriques m'ont rarement déçu et il en va de même pour cette Volkswagen ID.3 58 kWh que j'ai rendue à contrecœur après une semaine d'essai. Elle a démontré une fois de plus qu'un VE est la voiture de société parfaite pour les navetteurs qui peuvent charger à la maison et/ou au bureau. Mais de grâce Volkswagen, équipez chaque ID.3 de la pompe à chaleur de série. Et pendant que vous y êtes, faites peut-être quelque chose pour ces plastiques creux du tableau de bord.

 

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Id.3

Secrétaire de Rédaction Autogids

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