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Premier essai / Volkswagen Taigo : un de plus

Rédigé par Hans Dierckx le

Si vous voulez une petite voiture de type SUV et qu'il faut que ce soit une Volkswagen, vous devez maintenant choisir entre trois modèles différents. Après le T-Cross et le T-Roc, il y a maintenant ce Taigo.

Vous vous demandez lequel choisir ? Eh bien, Volkswagen ne nous facilite pas la tâche, avec ce Taigo qui rejoint le T-Cross et le T-Roc dans la catégorie des crossovers compacts. Avec l'Audi Q2, le Seat Arona et le Skoda Kamiq, le groupe VW a un total de six véhicules dans son écurie. Il ne s'agit là que d'une partie de la vaste offre disponible, car de nombreux grands groupes automobiles proposent désormais plusieurs offres dans ce segment hyper populaire du marché.

Nous connaissons l'existence du Taigo depuis 2020. C'est-à-dire qu'il a été lancé en Amérique du Sud sous le nom de Nivus. À partir du printemps 2022, il sera également livré en Europe, depuis l'usine en Espagne qui fabrique également la Polo et le T-Cross. Le Taigo en est donc très proche.

Carrosserie et dimensions

Les portes, par exemple, sont les mêmes que celles de la Polo, tout comme d'autres éléments visibles et invisibles. Comme ses frères et sœurs, il repose sur la version A0 de la plateforme MQB, mais avec une longueur totale de 4,27 m, il est beaucoup plus long (plus 20 cm par rapport à la Polo). Légèrement plus long que le T-Roc, qui repose sur une version plus spacieuse de la sous-structure, appelée A1.

Les Allemands le qualifient de "SUV coupé", par analogie avec le BMW X6 et ses semblables. C'est logique dans une certaine mesure, mais la seule chose que le Taigo a vraiment en commun avec un coupé est le hayon incliné, sans que ce ne soit si marqué que ça non plus. Comme d'autres produits récents de Wolfsburg, il est équipé de feux qui s'étendent sur toute la largeur de la voiture, à l'avant comme à l'arrière.

Intérieur et coffre

À l'arrière, vous êtes assis comme dans une Polo, mais un peu plus haut. Cela signifie qu'à l'âge adulte, vous avez juste assez de place pour vos jambes et votre tête, sans vous devoir vous recroqueviller certes, mais sans largesse non plus.

Le tableau de bord est presque identique à celui de la Polo et du T-Cross. Deux écrans couleur sont de série, celui des compteurs mesurant 8 pouces de diamètre, celui du centre 6,5 pouces. Ce dernier peut être étendu à 8 ou 9,2 pouces, tandis que le tableau de bord peut également recevoir une version 10,2 pouces. Remarquable : avec le système dit Ready2Discover, la navigation n'est pas de série, mais vous pouvez l'activer à distance par la suite, moyennant un supplément. Cela signifie que le récepteur GPS est installé, mais que vous devez payer à nouveau pour pouvoir l'utiliser.

L'ergonomie est meilleure que celle de modèles comme l'ID.3 ou la Golf, avec des boutons classiques pour, par exemple, la climatisation et le réglage du volume, des boutons physiques sur le volant et un bouton rotatif classique pour les phares.

Le coffre est assez grand, avec un volume standard de 440 litres, qui peut être étendu à 1222 litres lorsque le dossier est rabattu. Il y a de la place pour une roue de secours de taille normale.

Spécifications et performances

Pas de Diesel ni de moteur électrique, juste deux moteurs à essence à trois et quatre cylindres, tous deux suralimentés. Le 1.0 est proposé avec 95 ou 110 ch, le 1.5 transmet 150 ch aux roues avant. Cette dernière est équipée de série d'une boîte de vitesses robotisée (DSG), et la variante de 110 ch peut également être équipée d'une telle boîte automatique.

Nous avons testé cette dernière, qui, selon VW, devrait être la plus populaire. Avec un sprint de 0 à 100 km/h en 10,9 s, elle affiche des performances satisfaisantes, avec une consommation de 6 à 7 l/100 km.

Comme nous l'avons déjà constaté avec le 1.0 turbo associé à la boîte DSG, il faut compter avec des réactions saccadées lors des manœuvres, la voiture faisant parfois des bonds en avant ou en arrière un peu trop brutaux.

Conduite

Pas de surprise, au volant, on ne remarque pas si on est dans un T-Cross ou un Taigo. L'expérience de conduite est typique de VW, avec un bon maintien de caisse et un volant à assistance électrique ferme qui n'offre pas beaucoup de sensations, mais dont l'action est progressive et prévisible.

L'absorption des chocs est relativement douce, et l'isolation sonore est également bonne, ce qui rend le Taigo tout à fait approprié pour les longues distances. Rien de sensationnel pour cette catégorie, juste dans la moyenne.

Volkswagen Taigo, prix en Belgique

Le Taigo coûte presque aussi cher que le T-Cross avec le même moteur. La version de base, la version Life avec 1 litre et 95 ch, est toujours sous les 25.000 €. Pour ce prix, vous pouvez obtenir une voiture avec volant multifonction en cuir, jantes en alliage, assistant de suivi de piste et freinage d'urgence automatique. L'airbag central, entre les deux sièges avant, est toujours de série.

La version de 110 ch est 850 € plus chère, et pour la boîte de vitesses DSG, vous ajouterez 1535 € de plus. La 1.5 a un prix de base de 31.120 € et dispose d'un équipement de série plus complet.

Les livraisons commenceront au printemps 2022.

Volkswagen Taigo – verdict du Moniteur Automobile

Par rapport au T-Cross, le Taigo n'ajoute pas grand-chose à la gamme Volkswagen. Il s'agit essentiellement d'un hayon légèrement plus incliné qui crée un effet de coupé. Dans l'ensemble, cela ne vous fait pas perdre beaucoup en praticité et même pour les passagers, cette version est encore suffisamment spacieuse. Ce modèle est également une Volkswagen typique, un plus grand dénominateur commun qui remplit docilement sa mission au quotidien.

 

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Taigo

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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