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Modèles à venir / Mazda MX-5, électrification pour la prochaine génération

Mazda devrait proposer sa prochaine génération de MX-5 en version hybride, voire totalement électrique, sans fermer la porte au biocarburant.

Dans sa stratégie pour les prochaines générations de produits, Mazda a certes confirmé une nouvelle plateforme à roues arrière motrices et pouvant s’équiper d’un 6 cylindres en ligne suralimenté, mais le constructeur de Hiroshima a également annoncé l’arrivée de 13 modèles électrifiés – hybrides, hybrides rechargeables ou électriques – dans la prochaine décennie. Star et icône de la marque, le roadster MX-5 aura lui aussi droit à une version électrifiée.

Le thermique résiste

On ignore encore si la prochaine génération de Mazda MX-5 fera appel à une hybridation douce ou classique, mais il semble qu’une variante 100 % électrique soit à l’étude. Seule certitude, confirmée par le directeur général de Mazda, Takeji Kojima, il y aura encore au moins une version équipée d’un moteur thermique… utilisant du biocarburant ou eFuel. Une technologie à laquelle Mazda s’intéresse de près, au même titre que Porsche.

Mazda MX-5

Pas encore électrique

Certes, une option « tout électrique » serait à l’étude, mais ne devrait pas se réaliser dans un premier temps. Fidèle à ses principes et désireux de ne pas se départir de la philosophie de son roadster devenu mythique, Mazda – via Ichiro Hirose, directeur général senior, supervision de la R&D et de l'innovation des coûts – a confirmé que la prochaine MX-5 serait électrifiée, mais en respectant à son ADN de voiture sportive légère. Ce qui implique que l’on s’oriente davantage vers une hybridation – légère ou auto-rechargeable – qu’une version électrique pure à batteries forcément pénalisée en termes de masse.

>>> Retrouvez les versions et les prix de la Mazda MX-5 pour la Belgique

Pas pour tout de suite

Que les passionnés se rassurent, le plan stratégique d’électrification de Mazda porte sur la prochaine décennie. La prochaine génération « NE » du MX-5 n’est pas prévue dans l’immédiat. Légère, dotée de petits moteurs et nantie d’une belle sobriété, la MX5 « ND » actuelle devrait perdurer encore quelques années. Tout au plus pourrait-elle recevoir une hybridation légère via un alterno-démarreur pour diminuer ses émissions de CO2 sur certains marchés plus critiques – qui a dit l’Europe ?

Espérons juste que Mazda lui épargnera d’accueillir le moteur e-Skyactiv X, certes vertueux en termes de consommation, mais manquant singulièrement de caractère sportif, comme l’a démontré notre dernier essai de la Mazda 3 e-Skyactiv X.

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