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Marché / Tesla Model Y : première livraison en Belgique

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-08-2021

Le Tesla Model Y, version crossover de la populaire Model 3, est enfin arrivé en Belgique avec une première livraison en fanfare à un client flamand.

Tesla mise énormément sur le crossover Model Y – version surélevée et plus spacieuse de la Model 3 – pour augmenter ses parts de marché et son assise en tant que leader dans le segment des voitures électriques. En attendant la mise en route de l’usine européenne du constructeur, dans les environs de Berlin, c’est de Chine que vient le premier Tesla Model Y livré à un client belge.

>>> Retrouvez notre premier essai du Tesla Model Y

Une Model 3 en mieux

Pour résumer ce qu’est un Tesla Model Y, il suffit de s’en remettre à la déclaration de l’heureux premier propriétaire belge de ce crossover électrique : « C’est le tableau parfait ; toutes les qualités d’une Model 3 avec encore plus d’espace, et c’est beau ».

>>> Retrouvez tous les modèles et les prix de Tesla en Belgique

Nous ne nous étendrons pas sur l’aspect esthétique du Tesla Model Y, version haute de la Model 3 ou version rétrécie du Model X, sans les portes arrière « falcon wings », les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… Par contre, reposant sur la même architecture que la Model 3 dont il reprend la configuration technique, le Tesla Model Y en restitue donc les atouts et qualités tout en proposant un espace intérieur supérieur pour un encombrement au sol similaire. Le constructeur annonce jusqu’à 2100 l de volume de chargement !

Facturé à partir de 65.010 € en version Long Range (63.000 € sur le site du constructeur, ndlr) – soit 8020 € de plus que la Model 3 Long Range – le Model Y à grande autonomie annonce un rayon d’action de 507 km selon la norme WLTP. Pas mal pour un SUV électrique approchant les 1900 kg et fort de 476 ch qui annonce un 0 à 100 km/h en 5 s et une vitesse de pointe de 217 km/h

En comparaison, la version Performance (dès 70.000 € selon le site Tesla) voit ses performances grimper, 3,7 s de 0 à 100 km/h et 241 km/h, mais son autonomie diminuer un peu avec 480 km en norme WLTP. Dans les deux cas, le Model Y est équipé de deux moteurs – un par essieu – et offre donc une transmission intégrale.

Reste désormais à voir quand les clients belges et européens pourront se faire livrer un Model Y produit en Europe dans l’usine de Berlin qui accumule les retards de mise en route.

>>> Lisez aussi : Elon Musk en Allemagne pour faire avancer sa Gigafactory

 

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