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Juridique / Tesla doit dédommager des clients norvégiens

Tesla avait lancé des mises à jour du logiciel en 2019 qui ont réduit l’autonomie et la vitesse de charge. En Norvège, des clients ont porté plainte et obtenu gain de cause. Tesla doit leur verser plus de 13.000 €.

Sommaire :

Les mises à jour à distance pour garder la voiture au top, c’est bien. Mais il ne faut pas que cela réduise les performances. C’est en substance la conclusion d’un tribunal norvégien. 30 clients du constructeur de Palo Alto avaient porté plainte après avoir constaté que les upgrades 2019.16.1 et 2019.16.2 réduisaient l’autonomie et la vitesse de charge de leur Model S 85 ou X 85.

Grosse amende

Tesla a expliqué que ces réductions des performances de la batterie avaient pour objectif d’augmenter sa durée de vie. Les autorités norvégiennes n’ont pas accepté cet argument, d’autant qu’un des plaignants a pu estimer la perte d’autonomie de 11 %. Selon les sources, le rayon d’action initialement à 400 km, avait baissé de 20 km à 50 km selon les cas. En compensation de cette perte de performances, le constructeur est contraint de verser 136.000 couronnes norvégiennes (13.300 € environ) à chacun des 30 clients s’étant tournés vers les tribunaux.

Tache d’huile

Ce jugement pourrait coûter bien plus cher à Tesla, car d’autres clients norvégiens lésés pourraient être tentés d’entamer des démarches judiciaires pour être dédommagés à leur tour. Les modèles concernés ont été vendus à 10.000 exemplaires en Norvège. Sans compter sur les clients d’autres contrées espérant de tels montants en compensation, pour autant que les tribunaux de leurs pays respectifs aient les mêmes conclusions qu’en Norvège.

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