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Sport auto / McLaren et Volkswagen envisagent la F1 ensemble

Rédigé par Frédéric Kevers le 20-01-2022

Le groupe Volkswagen devrait décider en février 2022 si ses marques Audi et Porsche prendront part au championnat du Monde Formule 1 et est en discussions avec McLaren.

Après l’heure des démentis vient celle des aveux à demi-mots. Selon Zak Brown, patron de l’écurie de F1 Mclaren, l’équipe britannique a discuté avec le groupe Volkswagen dans le cadre d’une potentielle arrivée d’Audi et Porsche dans la catégorie reine du sport automobile en 2026. Cependant, il confirme qu’à l’heure actuelle, aucune décision n’a encore été prise, mais ce devrait être le cas en février.

Red Bull et McLaren

Si Audi et Porsche devaient faire leur entrée en Formule 1, ce serait à l’horizon 2026, lors de l’introduction d’une nouvelle règlementation « moteurs ». Les deux constructeurs prendraient part au championnat en qualité de motoristes avec une unité de puissance commune badgée Audi ou Porsche selon le partenaire.

Sur ce point, ce n’est plus un secret que l’on s’orienterait vers un partenariat Audi-McLaren et Porsche-RedBull. Une rumeur confirmée par Zak Brown : « J'entends qu'ils (Volkswagen) vont faire quelque chose avec Red Bull sur le front des Porsche. Je pense qu'ils ont parlé avec une poignée de personnes sur la grille et comme vous pouvez l'imaginer, nous avons eu des conversations, mais à court et moyen terme, nous sommes très heureux là où nous sommes."

Entre une équipe revenue au top et sacrée championne du Monde Pilotes avec Max Verstappen en 2021 tout en terminant deuxième au championnat Constructeurs derrière Mercedes et une écurie historique qui a entamé une remontée des enfers et a retrouvé une certaine compétitivité, ces deux choix semblent évidents et opportuns. D’une part Red Bull Racing se retrouvera sans moteur – ils vont continuer à exploiter l’unité de puissance Honda, figée de 2022 à 2025 – tandis que McLaren voudra sortir de son statut d’équipe cliente de Mercedes pour retrouver l’aura et les moyens d’une formation « usine ».

Outil marketing

D’un point de vue technique, rien n’indique que la Formule 1 représentera un intérêt supérieur au règlement « hypercar » du championnat du Monde d’endurance, mais l’arrivée d’un budget plafonné et l’assurance que la partie électrique de la motorisation des futures F1 prendra de l’importance constituent des arguments en phase avec la stratégie d’électrification d’Audi et Porsche. En outre, la F1 est à nouveau « sexy » et a su se remettre en question pour séduire de nouveaux fans, bien aidée par la série « Drive to survive » de Netflix. Forte de sa nouvelle popularité auprès d’un public plus large et moins « spécialisé », la Formule 1 redevient une plateforme de communication exceptionnelle et inégalée, avec un retour sur investissement à nouveau très intéressant.

 

 

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