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Essais courts / Suzuki Ignis AllGrip : Petite bagnole de neige

Rédigé par Laurent Blairon le

C’est quand la neige et le verglas nous surprennent que l’on se met à rêver d’une transmission 4x4. Mais pas besoin d’un « tank », une Suzuki Ignis AllGrip ne craint aucune averse.

Le concept

En Belgique, les citadines 4x4 forment un microsegment actuellement occupé par… deux marques. L’incontournable Fiat Panda et son pendant japonais, la Suzuki Ignis 4x4. Même Subaru n’en fait plus partie. Nous nous sommes intéressés à la plus récente, la Japonaise, encore assez méconnue — c’est relativement normal vu la jeunesse du modèle et de sa diffusion modérée — et pourtant si intéressante et originale.

AllGrip Auto, l’atout sécurité

La transmission 4x4 AllGrip « Auto » est ici la plus simple de l’offre 4x4 Suzuki qui en compte deux autres. Il existe aussi le Allgrip Select (Vitara) et le AllGrip Pro (Jimny). Ici, l’objectif n’est pas de gravir des montagnes par les sentiers, mais de rester à l’aise sur toutes les routes, même recouvertes d’un tapis neigeux. Remarque : un 4x4, c’est mieux, mais sur la neige, le système exploitera tout son potentiel avec des pneus adaptés. Le Allgrip Auto brille par un mode de fonctionnement transparent, le conducteur laisse faire car il s’agit d’un principe de viscocoupleur qui, en cas d’adhérence précaire, dérive automatiquement une partie du couple vers l’essieu arrière). Le conducteur dispose néanmoins de deux « boutons de secours » : l’un pour aborder des surfaces très glissantes telles que de la boue ou de la neige (en fait un calibrage de l’antipatinage qui imite l’effet 50/50 d’un blocage de différentiel ; l’autre est un système d’aide à la descente, utile en tout—chemin.

Sur la route

L’Ignis apporte une sérénité dont ne peuvent se targuer toutes les autres citadines (sauf la Fiat Panda). Sur les routes enneigées de cette fin janvier, les trajectoires sont respectées et la transmission réagit toujours très rapidement aux pertes d’adhérence. Il faut dire que son poids réduit et ses pneus assez étroit (175) contribuent à cette efficacité remarquable qui est aussi effective sous la pluie. Sur le sec, L’Ignis 4x4 redevient une traction tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec le AllGrip toujours en alerte en cas de pièges (flaque, zones grasses, etc). Le 1.2 90 ch (non suralimenté) nous a ravis par son entrain et sa sonorité très « 16 soupapes ». Un moteur qui lui ouvre plutôt facilement les grands axes où il faut toutefois composer avec un manque de précision (direction très légère) au-delà de 140-150 km/h compteurs et un niveau sonore élevé.

Notre verdict

L’originalité automobile à prix cohérent existe encore ! Et avec cette Ignis AllGrip, vous êtes servi tant au niveau du look que celui de la technique. Cela dit, à qui s’adresse-t-elle réellement ? On pourrait segmenter la clientèle noir-jaune-rouge entre habitants de haute Belgique, région la plus boisée et exposée à la neige du pays, mais aussi du littoral où le sable joue aussi les éléments naturels perturbateurs. Plus généralement, où que vous habitiez, où que vous rouliez, le AllGrip Auto c’est tout sauf du bluff et un indéniable atout pour la sécurité.

  • Originalité
  • Efficacité (AllGrip)
  • Rapport encombrement/habitabilité
  • Pas donnée
  • Style à assumer
  • Petit coffre

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Dans cet article : Suzuki, Suzuki Ignis

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