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Nouveau modèle / Subaru BRZ tS et WRX STI RA : espoir… et déception

Rédigé par Jean-François Christiaens le 10-06-2017

Subaru vient de dévoiler deux séries spéciales radicales : une tS pour son coupé BRZ et une Type RA pour sa WRX STI. Double déception : elles devraient rester réservées au marché américain et… restent plutôt sages !

Quiconque a déjà eu la chance d’attaquer une petite route au volant du coupé BRZ de Subaru partagera indiscutablement ce constat : ce châssis réglé aux petits oignons mériterait une poignée de chevaux supplémentaires ! On croyait qu’une version STI arriverait pour combler les attentes des clients les plus exigeants avec un turbo soufflant dans les bronches du quatre cylindres boxer. Il n’en sera finalement rien : dévoilée aux Etats-Unis, la BRZ tS (pour « Tuned by STI ») conserve le moteur atmosphérique de 200 ch des BRZ classiques sans aucune modification. Les seules améliorations apportées à cette version radicale, qui ne devrait pas être proposée chez nous, se cantonnent aux liaisons au sol : jantes de 18’’ chaussées en Michelin Pilot Sport 4, berceau moteur rigidifié, réglages de suspensions spécifiques… L’aérodynamique profite également de l’arrivée d’un impressionnant aileron arrière, réglable, en carbone. Voilà qui devrait encore accroitre l’envie de disposer d’une poignée de canasson supplémentaire dans les enchainements !

Nouveau record ?

L’autre nouveauté sportive dévoilée par Subaru aux Etats-Unis se nomme WRX STI Type RA. Élaborée sur base de la berline sportive WRX STI, anciennement appelée Impreza, cette version RA pour « Record Attempt » (soit « tentative de record ») est destinée à permettre à Subaru de reprendre le titre de quatre portes la plus rapide sur le Nürburgring dès cet été. Elle se caractérise principalement par ses appendices aérodynamiques (lame à l’avant, spoiler à l’arrière) ainsi que certains éléments de carrosserie en carbone (comme le pavillon) afin de diminuer son poids. Dans ce cas-ci, le moteur bénéficie également d’une petite cure de vitamine puisque le 2.5l turbo de la version RA développe 310 ch (+10 ch). Subaru ne devrait en produire que 500 unités.

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