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Premier essai / Skoda Octavia GreenLine

Un an après sa naissance, la nouvelle Octavia se voit proposée en version GreenLine, à ne pas confondre avec la GreenTec. Car il y a vert et vert...

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Chez Skoda, on distingue depuis peu les versions GreenTec des GreenLine. Les premières ne sont pas tout à fait aussi «vertes» que les secondes.... Techniquement, les versions GreenTec adoptent le stop&start, les pneus à faible résistance au roulement et le dispositif de récupération d'énergie au freinage, mais les GreenLine s'offrent en plus des rapports de boîte modifiés, une gestion du moteur revue et un traitement aérodynamique plus soigné. Dans le cas de l'Octavia, la GreenLine gagne aussi 5 ch et troque surtout sa boîte 5 aux rapports trop longs contre une à 6 rapports, mieux adaptée au moteur, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de cet essai. Le 1.6 TDI respire en effet plus librement à bas régime sur les rapports intermédiaires. L'ensemble moteur/boîte nous semble donc plus cohérent et rend la conduite plus agréable.

Lors de notre essai, l'ordinateur de bord indiquait 4,2 l/100 km sur un parcours favorable mené très calmement, mais sans virer dans l'economy run. L'Octavia GreenLine ne laisse pas le choix de son exécution: elle n'est disponible qu'avec le niveau d'équipement intermédiaire Ambition. Et chez Skoda, rouler «écologique» implique aussi quelques sacrifices. L'Octavia GreenLine est privée de certaines options, jugées contraires à sa vocation, car trop énergivores. C'est ainsi que le pesant toit ouvrant panoramique est proscrit, de même que le chauffage stationnaire. En revanche, on ne voit pas pourquoi la GreenLine n'a pas droit au régulateur de vitesse adaptatif ni au Front Assist, qui freine automatiquement le véhicule à basse vitesse...

Sur le plan économique, la nouvelle Octavia GreenLine n'est pas vraiment plus intéressante que la GreenTec. Elle consomme à peine moins, mais coûte 810 euros de plus à équipement équivalent. Cette GreenLine est aussi privée de certaines options (toit panoramique, régulateur de vitesse adaptatif et Front Assist). Mais sur le plan de l'agrément, elle s'offre un joker: une boîte manuelle comptant 6 rapports, qui laisse mieux respirer le moteur. Selon nous, l'amateur de boîtes manuelles a donc intérêt à préférer cette GreenLine. Par contre, le fan d'automatisme ne franchira pas le pas vers cette «ligne verte», privée de boîte DSG, cette dernière étant réservée à la GreenTec...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1578 du 25 juin 2014.

Dans cet article : Skoda, Skoda Octavia

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