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Essai comparatif / Ford Focus 2.0 TDCi, Opel Astra Break 1.9 CDTI 150 & Skoda Octavia 2.0 TDI

Une bonne habitabilité, un vaste espace de chargement et de très sérieuses aptitudes routières réunis dans une même voiture? Non, ce comparatif n'a pas pour objet de confronter trois nouveaux concepts révolutionnaires, mais tout simplement trois breaks m

Sommaire :

Sans être aussi à la mode que le monospace compact, le break classique a encore de solides arguments à faire valoir. Certes, vous ne pourrez pas vous amuser à faire disparaître ses sièges dans le plancher ni entretenir vos muscles en les démontant et vos méninges en vous demandant où vous allez bien pouvoir les caser. Cela dit, un volume de chargement de 1,3 à plus de 1,5 m3, c'est déjà pas mal, non? A ce petit jeu, la plus pratique est sans conteste l'Opel Astra, d'autant qu'elle est la seule à pouvoir se doter d'une banquette coulissante. Très convaincante sur le plan du plaisir de conduite et des aspects performances & consommation, l'Astra déçoit cependant en matière de comportement & confort, du moins avec l'option IDS Plus. Or c'est précisément là que la Ford Focus abat sa plus belle carte, avec un châssis d'une précision et d'une agilité exemplaires. Malheureusement, la Ford voit son volume utile considérablement diminuer par rapport à l'ancien modèle (et ce pour une longueur en croissance de 12 cm!), de même que la qualité de ses matériaux et de sa finition trahissent une régression en comparaison de ce qu'offrait le modèle de première génération. Enfin, la Skoda constitue à nos yeux l'offre la plus intéressante et la plus homogène. Performante, économique, fonctionnelle et bien équipée, l'Octavia se distingue aussi et surtout par son excellente finition, donc son très bon rapport qualité/prix, même s'il est vrai que son tarif a de plus en plus tendance à s'aligner sur ceux de la concurrence.

Dans cet article : Opel, Opel Astra , Ford, Ford Focus , Skoda, Skoda Octavia