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Premier essai / Skoda Fabia : l'âge de la maturité

Rédigé par Steven Appelmans le

Cette quatrième génération de la Fabia de Skoda est censée être le test décisif de la maturité de la marque tchèque. Ou comment les petits, au sens propre comme au sens figuré, deviennent grands.

C'est difficile à croire, mais même la Fabia a déjà soufflé plus de 20 bougies. Née en 1999, la petite citadine a toujours été le produit blanc des citadines du groupe VW. Techniquement, il s'agit essentiellement d'une Polo (ou Ibiza), mais un peu moins luxueuse et donc moins chère à commercialiser.

Une stratégie qui n'a certainement pas fait de tort à la marque, et par extension à sa maison mère. Depuis la fin du siècle dernier, Skoda a vendu plus de 4,5 millions de Fabia.

Carrosserie et dimensions

Leur capacité à faire beaucoup plus dépendra de la manière dont le public cible avalera la nouvelle stratégie des Tchèques. Skoda vise nettement plus haut avec la Fabia, tant en termes de praticité que de luxe offert. Le fait que l'empattement de 2564 mm (soit 94 mm de plus qu'auparavant) dépasse celui de la toute première Octavia en dit long.

Cependant, elle ne s'arrête pas à la distance entre les roues. Avec ses 4,1 m de longueur, la Fabia franchit également la délicate barrière des 4 m. Non seulement elle est plus longue de 11 cm que son prédécesseur, mais elle fait également de la Fabia la plus longue voiture MQB A0 du moment. Ou, en d'autres termes, elle est plus longue que la Volkswagen Polo et la Seat Ibiza. Pour être complet, nous aimerions ajouter que la Fabia est également légèrement plus large (+ 48 mm) et en même temps légèrement plus basse (-8 mm).

Espace intérieur et coffre

Il n'est pas surprenant que la poussée de croissance se manifeste également dans le coffre. Avec les 50 litres ajoutés, la Fabia offre désormais 380 litres derrière la deuxième rangée de sièges.

Il va sans dire que l'habitacle est également suffisamment accueillant pour accueillir quatre adultes. Bien sûr, elle ne sera jamais aussi confortable à l'arrière que, par exemple, une Octavia, mais l'époque où tous ceux qui mesuraient plus d'1m80 devaient de contorsionner pour s'asseoir l'un derrière l'autre est révolue.

Comme la sous-structure MQB permet également une architecture électronique améliorée, les passagers n'ont guère à se plaindre en ce qui concerne le luxe numérique. Du tableau de bord de 10,15 pouces à l'écran tactile central de 9,2 pouces, en passant par les diverses aides à la conduite et les gadgets de sécurité (avec pour la première fois la possibilité d'installer 9 airbags), elle peut, comme le reste de la famille, être commandée sur la plus petite des Skoda.

Il en va de même pour les solutions Simply Clever. 43 d'entre elles sont basées sur les gadgets les plus connus - le grattoir à glace, le bouchon de remplissage en forme d'entonnoir pour le liquide d'essuie-glace et oui, même le parapluie dans la porte du conducteur - qui sont complétés par un certain nombre de fonctions pratiques spécifiques.

Une mention spéciale pour les différentes possibilités de rangement dans le coffre, un porte-stylos et un porte-cartes dans le compartiment de rangement sous la console centrale et l'écran amovible du toit panoramique (qui peut ensuite être replié et rangé dans un filet sous la tablette).

Spécifications et performances

Surprise (cependant) : la Fabia ignore également les eTSI de la marque (et du Groupe). Trop cher pour ce type de voitures, voilà l'explication fournie. Skoda a donc été contraint de trouver un autre moyen de réduire la consommation, une solution qu'il a en partie trouvée dans l'aérodynamisme.

Avec un Cx de 0,28, la Fabia devrait être la détentrice du record dans son segment. Un coefficient de traînée qui a été obtenu grâce à des grilles actives dans les pare-chocs, des jantes spécifiques, un plancher presque plat et une lèvre de spoiler étendue.

En outre, c'est au conducteur qu'il revient d'étouffer autant que possible la soif des moteurs à essence. En effet, il n'y a pas de Diesel, ni de quatre cylindres. Il faut dire que, plus tard dans l'année, le 1.5 TSI et ses 150 ch seront en tête de la gamme Fabia (pour l'instant ?).

D'ici là, il faudra puiser dans le lot des trois cylindres d'un litre, suralimentés ou non. Il n'y a pas encore de confirmation définitive que le 1.0 MPI de base de 65 ch fera la transition, donc pour l'instant nous gardons l'esprit ouvert sur le 1.0 MPI de 80 ch et 93 Nm comme entrée de gamme.

Un petit moulin plus que décent qui fait bien son travail. Tant qu'il reste loin des autoroutes. Avec un chrono de 0 à 100 km/h de 15,5 secondes, il est clair que l'on devra travailler dur pour suivre le trafic plus rapide.

Il nous semble que les 1.0 TSI s'en sortiront mieux sur le marché. Skoda offre toujours le choix entre une version de 95 ch et 175 Nm et une autre de 110 ch et 200 Nm, mais la DSG à sept vitesses ne peut être combinée qu'avec la variante la plus puissante.

N'oubliez pas que le choix d'une DSG implique également une plus grande consommation. Même si, dans le même souffle, nous ajoutons qu'il s'agit d'environ un demi-litre (4,9 pour le 1.0 TSI M6 contre 5,4 pour le 7-DSG) et de 11 g/km de CO2 (113 contre 124 g/km). Pour le 1.0 MPI (qui est toujours accompagné d'une boîte manuelle à cinq vitesses), la moyenne est de 5 litres/100 km avec une émission de CO2 correspondante d'au moins 114 g/km.

Conduite

Néanmoins, le changement de vitesse s'accorde parfaitement avec la configuration plutôt neutre du châssis. Les ingénieurs de Skoda ont eux-mêmes déclaré qu'ils avaient réglé les amortisseurs avant et arrière légèrement plus souples que ceux fournis par leurs collègues de VW pour la Polo, simplement en raison de l'approche différente adoptée par les Tchèques. Un comportement routier que l'on pourrait peut-être résumer par "la normalité est assez folle".

Il ne fait pas de la Fabia une voiture de course, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une guimauve flasque. Par exemple, la coque s'est considérablement renforcée, ce qui a entraîné une augmentation de la rigidité en torsion. Ce résultat est principalement dû à l'acier présentant la plus grande rigidité à la traction utilisé pour les piliers A et B, la cloison et le tunnel de transmission. Un processus de construction qui a également permis à la nouvelle Fabia de pratiquement conserver la même masse que la génération précédente.

La dynamique de conduite est encore renforcée par la direction assistée électrique qui est agréable à tenir et génère suffisamment de sensations pour maintenir une cadence régulière. Les jambes MacPherson à l'avant et l'essieu de torsion à l'arrière sont également capables de faire face à ce rythme plus élevé assez facilement, bien que la suspension avant, par le biais d'un sous-virage graduel, indique clairement et rapidement quand les choses vont devenir incontrôlables.

Cela peut être corrigé quelque peu avec la suspension sport qui a été abaissée de 15 mm et promet une dynamique améliorée. De l'argent que nous ne dépenserions pas, car alors le compromis d'amortissement fin que Skoda a élaboré dans la configuration standard est immédiatement perdu. Dans le même ordre d'idées, nous nous arrêterons également sur les roues de 17 pouces. Avec la taille supérieure disponible dans le catalogue, les nids de poule et les bosses se manifestent beaucoup plus durement.

Prix en Belgique

Malheureusement, nous ne savons pas encore combien coûtera la Fabia. Le lancement sur le marché étant prévu pour le mois prochain, nous devrons probablement attendre jusque-là pour obtenir des chiffres définitifs.

Cependant, nous avons déjà reçu un prix indicatif. Skoda souhaite mettre sa Fabia sur le marché à partir de 14.000 € environ. C'est beaucoup plus cher qu'auparavant, mais c'est une conséquence logique de la voie haut de gamme que Skoda a choisie à cet égard. En d'autres termes, il devrait y avoir "plus de voiture" pour cet argent.

Cependant, nous ne serions pas du tout surpris si un 1.0 TSI avec ce 7-DSG dans le niveau de finition Style le plus élevé et avec un certain luxe supplémentaire passait la barre des 30.000 €.

Skoda Fabia – verdict du Moniteur Automobile

Skoda a une fois de plus fait ce qu'elle fait depuis plusieurs décennies maintenant : offrir une alternative particulièrement intéressante aux valeurs plus établies (lire : premium) du groupe VW ou du segment B.

Étant donné que la Fabia est techniquement interchangeable avec, par exemple, la Polo, qu'elle offre un luxe comparable, qu'elle est plus que décente et qu'en plus elle est plus facile à utiliser, la question dans ce cas est de savoir pourquoi vous ne devriez pas choisir la Fabia.

La seule réponse négative que nous pouvons apporter est que pour ce prix - les tarifs toujours plus élevés sont également inhérents à l'évolution de Skoda - un certain nombre de voitures de milieu de gamme plus grandes et plus efficaces sont en fait envisageables.

 

Dans cet article : Skoda, Skoda Fabia

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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