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Essais courts / Skoda Enyaq Coupé RS - Sportivement chic

Rédigé par Steven Appelmans le

La Skoda Enya iV électrique est désormais également disponible en version Coupé. Et cet élégant Coupé peut aussi être commandé en version sportive RS. Le Moniteur Automobile fait le test.

Concept

La Skoda Enyaq iV reçoit une nouvelle variante de carrosserie (le Coupé) et un nouveau moteur haut de gamme (le RS). Si l'on combine les deux, le SUV électrique est plus élégant et se comporte de manière plus sportive, un peu comme les Volkswagen ID.4 et ID.5 GTX. En d'autres termes, le Skoda Enyaq Coupé iV RS combine l'habituel moteur électrique synchrone de 204 chevaux sur l'essieu arrière avec un moteur électrique à induction de 109 chevaux sur l'essieu avant.

Cet ensemble d'entraînement électrique confère au Skoda Enyaq Coupé iV RS une puissance système de 300 ch, tandis que le couple maximal est de 460 Nm. Mais seulement pendant 30 bonnes secondes et seulement si la batterie est suffisamment chargée et à température. Si c'est le cas, 6,5 s suffisent pour passer de 0 à 100 km/h - un peu plus lentement que la VW ID.5 GTX, qui fait le même exercice en 6,2 s. Le pack batterie a une capacité de 82 kWh (77 kWh nets) et promet une autonomie de 502 km (selon le protocole WLTP).

2022 Skoda Enyaq Coupé RS

Conduite

La version RS du Skoda Enyaq Coupé iV n'est pas seulement plus rapide en ligne droite. Comme la filiale tchèque de VW a également modifié les réglages de la direction assistée électrique et de l'amortissement adaptatif DCC, ce SUV se dirige aussi beaucoup plus fermement. Heureusement sans devenir vraiment inconfortable, pas même sur les jantes optionnelles de 21 pouces dont était équipée notre voiture d'essai. Un choix délibéré, car le client moyen de la RS recherche une dynamique de conduite supplémentaire, mais ne veut pas d'une voiture de sport pure et dure. La clientèle cible sera principalement constituée de chefs de famille qui ne veulent pas nécessairement tirer le meilleur parti de la voiture, surtout lorsque les enfants sont sur la banquette arrière.

De plus, un réglage plus rigide n'aurait probablement pas fait beaucoup de différence non plus. Avec 2,2 tonnes, il y a tout simplement trop de masse à garder sous contrôle, sans parler du fait que vous pourriez les faire prendre un virage de manière sportive. Attention, ce n'est pas que le Skoda Enyaq Coupé iV RS se dirige comme une serpillière. Elle se place très précisément sur la ligne et, grâce à ses quatre roues motrices, elle se maintient parfaitement sur cette corde raide. Seulement, cette intransigeance est là bien plus dans le sens de la stabilité et de la sécurité et pas tellement dans le sens du plaisir de pilotage. Nous n'avons pas le moindre problème avec ça, d'ailleurs. Au contraire, ce compromis est de loin le meilleur que nous ayons expérimenté dans un Enyaq. Juste à cause de l'équilibre sonore.

2022 Skoda Enyaq Coupé RS

Verdict

En tant que coupé, la Skoda Enyaq iV électrique ne nous a pas vraiment surpris. Ils auraient dû aller plus loin que les simples changements stylistiques. Le RS athlétique l'a fait. Curieusement, c'est surtout grâce à son équilibre entre confort et dynamisme, un compromis que nous avons tellement apprécié que nous nous sommes demandés pourquoi Skoda ne l'a pas généralisé à toute la gamme Enyaq. Ce qui nous amène directement au principal point de critique : ce type d'attitude accommodante est-il vraiment compatible avec un logo RS ?

 

Dans cet article : Skoda, Skoda Enyaq

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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