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Prix | CO2 | |
---|---|---|
Diesel | 28950 - 34340€ | 109 - 129 g/km (WLTP) |
Essence | 23310 - 32360€ | 119 - 145 g/km (WLTP) |
Gaz naturel | 30370 - 32020€ | 107 - 118 g/km (WLTP) |
Seat Leon
Seat a lancé la León de 4e génération en 2020. Comme les autres compactes du groupe Volkswagen, le modèle repose sur la plateforme MQB Evo, mais dans sa version longue, qui est celle de la Skoda Octavia (empattement de 2,68 m). C'est surtout l'espace aux jambes à l'arrière qui en profite. La capacité du coffre n'évolue par contre pas (380 litres) et les versions hybrides plug-in perdent 110 litres de volume de chargement. Bien que le design du tableau de bord soit spécifique, la technologie multimédia et de confort qui se cache derrière est la même que dans les autres marques du groupe Volkswagen. La León a également droit aux mêmes assistances à la conduite, dont un antidévoiement bien trop envahissant… L'empattement allongé et la masse plus élevée rendent cette génération moins incisive que sa devancière, mais l’efficacité est indiscutable. La suspension se caractérise par des réactions plus souples que naguère, mais reste ferme sur certains types d'inégalités, surtout sur les versions FR. La gamme de moteurs compte 5 versions à essence (de 90 à 300 ch), deux Diesel (115 et 150 ch), et deux hybrides plug-in (1.4 TSI + moteur électrique) fiscalement intéressants, forts de 204 ou 245 ch). A noter que les León les plus puissantes sont vendues sous la marque Cupra. La «Golf catalane» s’est muée en une berline un peu plus sage – et un peu plus sérieuse –, mais en s’enrichissant de technologies dernier cri et de motorisations efficaces, elle se profile plus que jamais comme une alternative crédible à la cousine de Wolfsburg, et pour moins cher!
Prix | CO2 | |
---|---|---|
Diesel | 29980 - 35320€ | 109 - 128 g/km (WLTP) |
Essence | 24290 - 33340€ | 120 - 147 g/km (WLTP) |
Gaz naturel | 31350 - 33000€ | 108 - 120 g/km (WLTP) |
Seat Leon Break
L’actuelle León Break a été lancée courant 2020, en même temps que la berline. Les 27 centimètres de plus que la berline sont gagnés au niveau du porte-à-faux arrière, ce qui profite au coffre (de 620 à 1.600 litres). Mais le pare-chocs saillant ne facilite pas les opérations de (dé)chargement. À l’intérieur, ce nouveau modèle fait un pas en avant en matière de qualité des matériaux et de finition. Par contre, l’ergonomie est discutable, Seat ayant décidé de passer par le pavé tactile plutôt que par de classiques boutons pour certaines commandes. Cette 4e génération de León repose sur un châssis plus indulgent qu’avant en matière de confort. Même avec l’amortissement piloté (optionnel) réglé en mode «Dynamic», la voiture reste globalement douce. Le revers de la médaille, c’est que les mouvements de caisse en virage sont moins bien contenus qu’avant.la gamme de moteurs est vaste, avec en essence et Diesel des puissances allant de 90 à 310 ch pour la sportive vendue sous badge Cupra. Les gros rouleurs s’intéresseront à la version 1.5 TGI carburant au gaz naturel, à condition de disposer d’une station CNG dans le voisinage… Il y a aussi deux hybrides plug-in (e-Hybrid de 204 ch et Cupra de 245 ch), mais elles perdent 150 litres de coffre. La Seat León Break présente tous les atouts de la 5 portes, mais y ajoute un coffre plus pratique. La génération actuelle met davantage l’accent sur le confort, mais il existe toujours des variantes sportives Cupra. Il y a désormais aussi des versions hybrides plug-in, fiscalement intéressantes. Ou même une variante CNG. La gamme est donc devenue plus large que jamais.
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