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Essai détaillé / Seat León 1.4 TSI & 1.9 TDI Ecomotive

Chez Seat, la gamme de produits «verts» Ecomotive s'étoffe. Après l'Ibiza, c'est au tour de la León d'entrer dans la danse, avec comme objectif une réduction des émissions de CO2. Le petit 1.4 TSI de 125 ch double cet objectif d'un agrément de conduite to

Depuis quelques mois, chacune des quatre marques généralistes du groupe Volkswagen s'applique à développer à moindre coût une gamme de produits plus «verts» grâce à quelques modifications de bon sens. La démarche trouve son origine dans l'adoption par de plus en plus de pays européens de législations basées sur le rejet de CO2, mathématiquement lié à la consommation. C'est dans ce contexte que Seat lance sa León 1.9 TDI Ecomotive, mais aussi la 1.4 TSI, dont la combinaison de l'injection directe et de la suralimentation permet d'accroître le rendement, donc, là encore, de réduire consommation et pollution. Comme les BlueMotion (Volkswagen), eTDI (Audi) et Greenline (Skoda), les exécutions TDI Ecomotive proposées par Seat se distinguent par des astuces peu coûteuses, immédiatement applicables. Mais curieusement, et au contraire de ce qui se fait chez Volkswagen et Audi, la León Ecomotive reste privée d'indicateur de passage de rapport et aucun travail n'a visé à optimiser ses qualités aérodynamiques. Comprenne qui pourra! Cela ne l'empêche pas d'afficher des prestations «écologiques» sensiblement meilleures que celles du modèle TDI 105 «normal»: le cycle mixte chuté de 0,5 l/100 km malgré le filtre à particules de série (de 5 à 4,5 l/100 km), tandis que les rejets de CO2 passent de 135 à 119 g/km. Cette baisse suffit pour bénéficier des primes à l'achat octroyées dans la plupart des pays européens, mais... pas en Belgique, où le seuil fixé (115 g) est dépassé. Dommage.

Dans cet article : Seat, Seat Leon

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