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Premier essai / DS 4: Caractère cultivé

Rédigé par Hans Dierckx le

DS a encore du mal à s'imposer en tant que marque de luxe, même si elle crée de plus en plus son propre visage. Comme avec cette DS 4 au look futuriste. Réussi ?

Prix
NC

La première DS 4 d'il y a une dizaine d'années, alors encore sous pavillon Citroën, n'a pas immédiatement contribué à donner de l'élan à la marque de luxe française en devenir. La chose était basée sur la C4 déjà très médiocre, mais encore moins pratique et pas même rendue plus attrayante. Les Français ont retenu la leçon : s'ils veulent affronter la concurrence allemande, ils doivent offri un petit quelque chose de plus.

La deuxième génération, cette fois sous une marque distincte, a plus à offrir, tant sur le plan technique que sur celui du design.

Carrosserie et dimensions

Contrairement aux grandes DS sans visage, la 7 et la 9, la 4 a un look distinctif, avec des lignes acérées et parfois futuristes sur une carrosserie aux belles proportions, équipée de portes avec des poignées encastrées. De manière rafraîchissante, il ne s'agit pas d'un crossover, mais d'une cinq portes étirée au format de la classe moyenne, un peu comme la dernière Volvo V40.

Elle mesure 4,4 mètres et, en raison de sa largeur et de sa construction relativement basse, sa pose est particulièrement sportive. Elle dégage carrément une impression de puissance lorsqu'elle est équipée de jantes de 20 pouces, pour lesquelles la société mère Stellantis a même dû modifier la plate-forme EMP2. Cette architecture de base, qui existe depuis la dernière Peugeot 308, a été profondément modernisée pour l'occasion. La DS 4 est la première voiture à en profiter.

Intérieur et coffre

À l'arrière, vous n'êtes pas vraiment à l'étroit, même si vous en avez l'impression, en raison des petites surfaces vitrées. Le coffre est adéquat, avec un volume de 430 litres.

Qu'on le veuille ou non, l'intérieur n'est pas vraiment terne, avec des accents en forme de diamant partout et des matériaux plutôt luxueux en général. Les sièges en cuir sont particulièrement élégants, dans lesquels vous êtes assis bien bas derrière le tableau de bord haut et semblable à un cocon.

La présence d'un petit écran tactile sur la console centrale, qui contrôle le plus grand écran tactile central, est une touche amusante. Les Français démontrent ainsi qu'une bonne ergonomie ne se résume pas nécessairement à l'utilisation d'un maximum de gadgets.

Le compteur est également numérique, et au-dessus de lui se trouve un affichage tête haute bien conçu.

Spécifications et performances

Vous pouvez choisir entre un modèle à essence, Diesel ou hybride rechargeable, ou E-Tense. Ce dernier combine un 1.6 turbo et une transmission automatique à huit vitesses avec un moteur électrique, d'une puissance totale de 225 ch et, grâce à la batterie de 12,4 kWh, capable de parcourir jusqu'à 55 km sans émissions. Le système est familier de la Peugeot 3008, entre autres.

Le Diesel est un 1.5 de 130 ch, les essences un 1.2 de 130 ch et un 1.6 de 180 ou 225 ch, chacun étant associé à une boîte automatique à huit rapports.

Comportement au volant

La DS 4 se conduit de manière aussi agile qu'elle en a l'air, plus Peugeot que Citroën, avec un train avant mordant et une direction précise. De plus, les grandes jantes ne gâchent pas le confort de la suspension, du moins sur la version que nous avons testée, équipée d'amortisseurs proactifs, qui adaptent leur rigidité à la surface de la route en fonction des images de la caméra. En mode sport, ils deviennent nettement plus rigides. L'hybride les a toujours en standard.

Le système de transmission fonctionne discrètement, du moins sur les versions que nous avons testées, l'hybride et la plus puissante essence. Toutes deux atteignent 100 km/h en moins de 8 secondes et répondent avec agilité aux instructions du cockpit. Le plug-in fonctionne de manière transparente, ce n'est que lors du passage du freinage régénératif au freinage hydraulique que l'on ressent une secousse dans la pédale de frein.

Prix belge DS4

Au moins 28.400 €, c'est ce que vous payez pour la DS 4, avec le trois cylindres à essence alors. L'hybride rechargeable est exactement 10.000 € plus cher.

Chaque version est équipée de série, entre autres, d'un régulateur de vitesse et d'une assistance active à la conduite, d'un volant recouvert de cuir et de l'écran tactile central avec radio DAB.

Parmi les équipements disponibles en option ou dans les niveaux de finition supérieurs figurent une chaîne stéréo Focal avec 14 haut-parleurs, un purificateur d'air, des phares matriciels, des vitres latérales acoustiques et un système de vision nocturne.

Il existe également deux éditions spéciales, Cross et DS Performance, l'une plus aventureuse, l'autre plus sportive.

DS4 - verdict du Moniteur Automobile

La 4 est le modèle le plus franc et le plus caractéristique du catalogue DS, avec un visage distinctif, un comportement plutôt sportif et une belle décoration, bien que parfois inutilement compliquée. Il s'agit d'une alternative excentrique, mais pas tellement moins chère, à l'ordre établi des marques allemandes (Audi A3, BMW 1 et Mercedes A).

 

  • Un comportement routier vif
  • Caractère de la face avant
  • Moteurs discrets
  • Visibilité sur toute la surface
  • Ergonomie
  • Sensation de freinage de la PHEV

Dans cet article : DS, DS DS 4

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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