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Nouveau modèle / Rolls-Royce Phantom : aluminium et galerie d’art

Sortie prévue : 01-12-2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-07-2017

La 8e génération de la Phantom se veut inégalée avec une nouvelle architecture en aluminium et sa technologie embarquée. Et puis, Rolls-Royce autorise l’ornement du tableau de bord par une œuvre d’art.

Le style extérieur est caractéristique de Rolls-Royce avec une calandre imposante. Et pourtant la 8e génération de la Phantom est entièrement nouvelle. À commencer par ses entrailles. Les ingénieurs ont développé une nouvelle architecture en aluminium « de luxe ». Celle-ci sera exclusive à Rolls-Royce. Plus robuste « de 30 % » et plus légère que la structure de la Phantom VII, la plateforme de la Phantom VIII a été conçue et fabriquée pour pouvoir s’adapter à toutes les exigences de dimensions et de poids des différents modèles Rolls-Royce du futur. Et pour répondre aux exigences et besoins personnalisés des clients du Spirit of Ecstasy.

Tableau artistique

La personnalisation n’est pas un vain mot à Goodwood. La Phantom renforce encore cette réputation avec la possibilité de décorer le tableau de bord d’une œuvre d’art. Celle-ci trouvera place dans « The Gallery ». Il s’agit d’un espace dévolu à l’ornement des pièces d’art commandées par les propriétaires de la limousine. Le raffinement extrême se concrétise également avec la fermeture des portes. « The Embrace » est activé par le voiturier ou un assistant. En effleurant un capteur de la poignée de portière, il activera la fermeture dans un murmure unique. L’esprit éthéré hors du commun de la Phantom vient aussi de la technologie.

Anticipation

Cette Rolls-Royce est équipée d’un système de caméras stéréo intégré dans le pare-brise. Celui-ci peut visualiser la route et de permettre à la suspension de réagir par anticipation aux imperfections de la route, jusqu’à la vitesse de 100 km/h. Elle reste ainsi fidèle au « waftability » avec un confort de conduite digne d’un tapis volant grâce à la suspension pneumatique autorégulatrice. De nuit, les phares de lumière laser est capable d'éclairer la route jusqu’à 600 m. De jour, les feux diurnes forment un anneau. Par ailleurs, la protection contre les bruits est obtenue par un travail complexe sur l’isolation acoustique depuis le plancher, et même dans la structure-même, jusqu’au ciel de pavillon.

V12 turbo

Pas question encore d’hybridation ou d’électricité. La Rolls-Royce Phantom exploite un nouveau V12 de 6,75 l. Finie la solution atmosphérique, le 12-cylindres utilise deux turbocompresseurs. Sa puissance est de 563 ch avec un couple de 900 Nm. Il est associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, assistée par satellite (navigation) pour anticiper les virages et inclinaisons. Cette solution a aussi été développée pour assurer une progression paisible à basse vitesse lors des cérémonies, tout en étant capable d’arracher la Rolls du bitume quand il faut mettre les gaz.

Moderne

La panoplie des équipements de la Phantom est exhaustive. Pour la sécurité, elle dispose de l’assistant de vigilance (Alertness Assistant), d’un système de 4 caméras avec vue panoramique, de la visibilité à 360 degrés avec vue hélicoptère, de la vision nocturne, du régulateur de vitesse actif, l’avertisseur de collision, de la détection piétons, de l’avertisseur de trafic transversal, de l’alerte de changement de voie et de franchissement de ligne et d’un affichage tête haute 7x3. Les occupants peuvent évidemment profiter d’une sono (très) haute-fidélité et d’un hot-sport wi-fi. Bref, la Phantom VIII porte en elle toute la tradition et l’expérience de Rolls-Royce, tout en faisant appel aux dernières technologies sécuritaires, de conduite, de confort, de multimédia et de connectivité.

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