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Facelifts / Renault Zoé : un meilleur moteur et une plus grosse batterie

Rédigé par Hans Dierckx le 17-06-2019

La Renault Zoé connaît sa première refonte majeure. Elle gagne un habitacle modernisé, mais aussi un moteur électrique plus performant et une batterie de plus grosse capacité.

Dans la course à l’électrification, la Renault Zoé et toujours fait figure de pionnière. Et elle compte bien conserver son avance sur ses poursuivantes qui risquent de débouler en masse d’ici peu. Pour y arriver, Renault mise sur un nouveau moteur et une batterie de plus grosse capacité.

Appelez-moi R135

La version R135 de la Zoé présentée aujourd’hui est en réalité une évolution de la R110. La nouvelle profite d’une électronique améliorée et d’une puissance supérieure : de 80, on passe à 100 kW soit 135 ch, d’où le nom de cette Zoé (R135). Dans le même temps, la vitesse maximale passe de 130 km/h à 140 km/h.

L’opération s’accompagne par l’introduction d’une batterie de plus grande capacité énergétique. Elle atteint 52 kWh contre 40 kWh précédemment, ce qui devrait porter l’autonomie à 390 km selon le cycle WLTP plus contraignant. Notons encore un autre changement d’importance : le nouveau chargeur embarqué est compatible avec les prises CCS afin d’avoir accès à des bornes de 50 kW en courant continu (DC).

Modernisée à l'intérieur

C’est à l’intérieur que les améliorations sont les plus notables avec désormais deux écrans à disposition du conducteur. Un écran tactile, style tablette, de 9,3 pouces (identique à celui de la nouvelle Renault Clio) qui reprend toutes les fonctions d’info-divertissement, de conduite et de navigation, mieux intégré que dans la version précédente, et celui du tableau de bord, large de 10 pouces, version cockpit virtuel, qui permet d’organiser la disposition des compteurs et d’intégrer les informations d’éco-conduite et de navigation. Habitacle qui abrite une console flottante pour le levier de vitesse qui offre maintenant deux modes de conduite, D pour Drive et B pour Brake, mode qui accentue le frein moteur et la récupération d’énergie, de quoi conduire la voiture sans avoir à toucher la pédale de frein comme sur la Nissan Leaf. À noter, un espace de rangement pour Smartphone avec recharge par induction, enfin l’habillage évolue aussi grâce à des tissus obtenus par le recyclage de ceintures de sécurité, clin d’œil au respect de l’environnement. Enfin, le nouveau circuit électrique à bord a aussi permis d’intégrer les dernières aides à la conduite disponibles sur le marché comme l'assistant de freinage d'urgence automatique par exemple. Notons encore les petits changements extérieurs : blocs optiques modernisés, feux arrière à diodes et capot plus sculpté. La Zoé reçoit également un pare-brise insonorisé afin de réduire les bruits aérodynamiques dans l’habitacle. Les prix ne sont pas encore connus.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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