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prototype / Renault Scénic ZEV H2

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-06-2008

Nissan et Renault ont développé deux prototypes de Scénic électriques à pile à combustible tout à fait aptes à rouler. De quoi se tenir prêt.

Les voitures à pile à combustible ce ne sont plus vraiment des concepts futuristes à long terme. Pour deux raisons principales : le développement de l'infrastructure d'approvisionnement en hydrogène et une meilleure maîtrise des coûts et fabrications des éléments techniques. Ainsi, la Scénic ZEV H2, construite sur base d'un Grand Scénic, est un de ces prototypes très aboutis. Cette voiture cinq places a été développée en commun avec Nissan. Le constructeur japonais de l'Alliance a fourni la pile à combustible, le réservoir hydrogène haute pression et la batterie lithium-ion. Un projet conçu en 15 mois, tests compris.

Par rapport au modèle Grand Scenic à carburant fossile, l'architecture a été préparée pour accueillir différents éléments dans le soubassement. De plus, le plancher de l'habitacle est plus haut, de 6 cm. Ce qui a permis d'offrir de la place pour cinq personnes à bord du véhicule et ce malgré la présence du réservoir pour l'hydrogène gazeux. Le poids total dépasse de 300 kg celui de la Scénic 1.9 dCi, soit 1850 kg. Le tableau de bord indique, à la place de la jauge de carburant, la pression du gaz. Quant à la température, il s'agit de celle de la pile. De plus, l'écran de contrôle peut afficher le cycle de gestion de l'énergie.

Le système PAC de ce véhicule de démonstration se compose de cinq sous-ensembles principaux : le réservoir d'hydrogène sous le coffre, la pile à combustible sous les sièges avant, un régulateur électronique de puissance sous le capot, le moteur électrique sous le capot et des batteries lithium ion entre le réservoir et les sièges arrière. Le véhicule peut fonctionner selon cinq modes principaux. Ainsi, la batterie de puissance alimente le moteur électrique seule et en direct pour le démarrage ou pour la circulation urbaine. La pile seule alimente le moteur électrique à vitesse stabilisée et l'énergie non utilisée par le moteur électrique est envoyée vers la batterie. Le moteur électrique est alimenté en duo par la pile et la batterie en cas de forte demande de puissance. À l'arrêt, véhicule fonctionnant, l'électricité produite par la pile sert à recharger la batterie. Enfin, en phase de décélération, le moteur électrique se transforme en générateur.

Hormis le silence de fonctionnement, ce véhicule se conduit tout à fait normalement. Sur la route, on perçoit juste, selon la vitesse, les bruits de roulement ou aérodynamiques. Cette Scenic ZEV H2 dispose d'une réserve de puissance de 90 kW (l'équivalent d'un peu plus de 120 ch) et d'un couple de 280 Nm. La vitesse maximale est de 160 km/h et le 0 à 100 est réussi en 14,65 s. Toutefois, la voiture tire profit de son couple et se montre vive à la reprise. Lorsque le réservoir de 3,7 kg est plein à 350 bars, l'autonomie maximale est de 350 km environ. Mais tout est déjà prévu pour faire monter, plus tard, la pression à 700 bars afin d'augmenter l'autonomie de 150 km. Cette auto utilise une boîte automatique à variation continue. D'ailleurs, ce prototype s'apparente à une « vraie » voiture qui pourrait parfaitement être utilisable dans la vie de tous les jours. Et il ne rejette que de la vapeur d'eau... et de la chaleur inhérentes au fonctionnement de la pile.

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