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Nouveau modèle / Renault Mégane RS

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-10-2009

La Renault Mégane RS a un chiffre fétiche : 250. C'est la puissance de son 2 litres turbo, mais aussi sa vitesse maximale. La déclinaison énergique du coupé Mégane propose deux châssis différents.

La nouvelle Renault Mégane RS prend 20 ch par rapport à « l'ancienne » Mégane F1 Team R26. Sous le capot, on trouve désormais 250 étalons (184 kW) sortant du moteur 2 litres turbo twin scroll. Son couple développe 340 Nm (3000 tr/min) envoyés aux roues avant par une nouvelle boîte manuelle à six rapports, sportive. Le moteur est également équipé d'un décaleur d'arbre à cames à l'admission.

Pour éviter les dérobades, la Mégane R.S. garde le train avant à pivot indépendant. Mais dorénavant, le pivot, le porte-pivot et le bras inférieur reliant le train au berceau moteur sont en aluminium. De série, le châssis sport a un tarage adapté au caractère de la Française. Mais en option, le châssis Cup est doté d'un différentiel à glissement limité pour une meilleure motricité, sur circuit notamment. Le freinage est largement dimensionné, avec des étriers à quatre pistons signés Brembo à l'avant.

La Renault avale le 0 à 100 km/h en 6,1 s. Le 1 000 m départ arrêté est parcouru en 25,7 secondes, selon le constructeur. Le « Power Start » facilite le départ sur les chapeaux de roue. Il est opérationnel lorsque l'ESP est enclenché. Il fait accélérer le coupé en limitant les pertes d'adhérence. La vitesse maximale est de 250 km/h. Malgré tout, la consommation en cycle mixte normalisé est de 8,4 l aux 100 km (195 g CO2/km).

L'intérieur est une harmonie de noir carbone et de jaune. Couleur que l'on retrouve par exemple comme fond du compte-tours. Les sièges sont à maintien renforcé. Le pilote sportif, outre les baquets Recaro en option, peut se laisser tenter par un ESP trimode R.S Dynamic Management ou la télémétrie embarquée R.S. Monitor. Ce dernier est un système électronique recueillant des informations sur la conduite via différents capteurs et rendant possible la personnalisation de la cartographie pédale en mode Sport : linéaire, normal, neige, sport et extrême.

Basé sur la Mégane Coupé, le look de la R.S. est plus agressif par ses ailes élargies, ses jantes de 18 ou 19 pouces, sa grande entrée d'air et la lame aérodynamique dans le bouclier avant, la sortie d'échappement centrale, le diffuseur et le becquet arrière. Enfin, elle s'imposera dans la circulation avec des feux de jour à LED intégrés dans le bouclier avant.

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