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Nouveaux modèles / Renault Laguna

La Laguna III est prête. Tant en berline qu'en break. Un modèle pour lequel Renault a de grandes ambitions.

Sommaire :

La marque au losange ambitionne de placer la Laguna dans le top 3 du segment en qualité de produit et de service. Renault souhaite que sa dernière création, construite à Sandouville en France, réponde aux exigences les plus sévères de qualité de fabrication et de plaisir de conduite.

Tout en étant plus grande, la nouvelle Laguna s'appuie sur une masse inférieure de 15 kg en moyenne à sa devancière. Le châssis a été conçu pour diminuer le roulis et contrôler les mouvements verticaux sans être trop sportif. La direction inaugure sur plusieurs motorisations, une assistance de nouvelle génération avec l'utilisation d'un groupe électropompe piloté (GEP). Cette solution dispose d'une variation d'assistance en fonction du débit de la pompe électrique, asservie aux conditions de roulage. Ce débit dépend de la vitesse et du niveau d'assistance requis (vitesse et angle volant). Cela permet d'optimiser la consommation en pilotant électriquement la pompe. Toutefois, sur la motorisation essence 1.6 16v, on retrouve la direction à assistance hydraulique constante.

Niveau motorisation, la gamme s'étoffera au fur et à mesure. Au lancement commercial, le 12 octobre, l'ensemble de l'offre sera accouplé à des boîtes à 6 rapports manuelles ou automatiques. En essence, le lancement débutera avec le 2.0 litres 16 soupapes de 140 ch (103,4 kW) et 195 Nm maxi. Le catalogue commencera ensuite avec le moteur 1.6 16v de 110 ch (81 kW) et 151 Nm. Ensuite, viendra le Turbo 2.0 litres 16 soupapes de 170 ch (125 kW) et 270 Nm. La gamme sera encore complétée à son sommet par une évolution du V6 essence issu de l'alliance avec Nissan. La gamme diesel s'appuie sur deux blocs connus : le moteur 1.5 dCi et le 2.0 dCi. Le 1,5 litres développe une puissance de 110 ch (81 kW) et un couple maxi de 240 Nm à 2000 tr/min. Le 2 litres avec filtre à particules est proposé en trois niveaux de puissances à 130, 150 et 175 ch (96, 110 et 127 kW) et des couples maxi respectifs de 320, 340 et 380 Nm. Il faut également signaler que le 1.5 dCi entre dans le cadre de la politique eco2 de Renault avec une consommation moyenne de 5,1 litres aux 100 km en cycle mixte et 136 g de CO2 émis par km.

La berline familiale et le break Laguna profitent des études en accidentologie du constructeur et offrent les toutes dernières technologies de protection, en particulier en choc latéral avec un double airbag thorax/bassin. Renault insiste également sur la climatisation proposant un confort thermique « de premier ordre ». Pour cela, la Laguna utilise un pare-brise athermique réduisant de 30% les rayonnements solaires à l'intérieur. Le capteur solaire bizone est intégré en haut du pare-brise, avec ceux de pluie et de luminosité. Ses deux cellules mesurent l'intensité solaire pour diriger la régulation thermique intérieure. Un capteur complémentaire d'hygrométrie est placé dans le pied du rétroviseur intérieur. Sa tâche est de prévoir l'embuage. Mais la principale innovation de la nouvelle Laguna est son système automatique de protection des gaz nocifs. Le capteur de toxicité détecte les pics de pollution (CO ou NO), et ferme automatiquement le volet d'entrée d'air extérieur si cela s'avère nécessaire. De plus, le filtre à charbon actif recycle et purifie l'air de l'habitacle.

L'équipement est évidemment varié avec, notamment, la possibilité d'associer les systèmes de navigation et multimédia à la téléphonie sans fil Bluetooth ou de connecter un lecteur auxiliaire nomade discrètement dans la boîte à gants. On trouve des zones de rangement sous l'accoudoir central, mais aussi sous forme de vide-poche pour le conducteur à proximité du volant ou encore une boîte à gant réfrigérée de 9,2 litres. Des portes-boisson ont été disposés en façade de planche de bord ou dans l'accoudoir central arrière.

Enfin, le break dispose évidemment d'une philosophie propre. Ainsi, la Laguna Grandtour bénéficie d'un aménagement spécifique. Le déverrouillage des dossiers arrière s'effectue indifféremment depuis le coffre ou le pied arrière. En actionnant un seul bouton, on libère un plancher plat de 2,01 m de long. L'espace disponible passe alors de 508 à 1593 litres de chargement. On trouve dans le coffre des compartiments latéraux fermés et une cloison semi-rigide équipée de sangles. Sous le tapis de sol on découvre une zone de rangement qui comprend un réceptacle spécifique pour loger le tendelet. Ce dernier se replie d'une simple pression. En option, la lunette arrière peut s'ouvrir indépendamment du hayon. La berline dispose, elle, d'un volume de coffre de 450 à 1377 litres selon la disposition de la banquette arrière.

Dans cet article : Renault, Renault Laguna

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