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Essai comparatif / Jaguar F-Type Coupé, Lotus Exige S et Porsche Cayman : Bâtons de dynamite

Rédigé par Cedric Derese le

Avec son flat-six porté à 340 ch, la Porsche Cayman GTS s’annonce plus explosive que jamais. Chacune à sa manière, la Jaguar F-Type Coupé et la Lotus Exige S pourraient pourtant venir lui souffler la mèche… Parés pour le feu d’artifice ?

L’acronyme GTS n’est pas neuf chez Porsche. Ainsi, pour renforcer le caractère noble de son dernier Cayman, le constructeur ne se prive pas d’évoquer la 904 Gran Turismo Sport de 1963, un coupé à moteur central flat-four conçu pour la course, mais aussi homologué et produit pour la route. De fait, le Cayman GTS serait son descendant, un scénario qui tient plus ou moins bien la route, à condition de ne pas trop s’attarder à certains détails, comme l’absence de vraie ambition pour la compétition dans ce casci ou la présence dans la gamme Porsche d’autres GTS un peu plus hors sujet, comme les Cayenne ou Panamera… Qu’à cela ne tienne: avec ce badge évocateur, on aurait donc affaire au plus évolué des Cayman (en attendant une probable version R, comme pour la génération précédente), à la fois plus efficace et plus performant qu’un «simple» S, mais certainement pas moins compétent pour remplir sa tâche au quotidien. Soit. Pour mettre cette ambivalence au défi, nous avons tout d’abord pensé à la Jaguar F-Type Coupé. De conception moderne et bien née, cette GT à tendance sportive revendique peu ou prou les mêmes qualités et a surtout l’audace d’afficher 340 ch, comme le Cayman GTS, dans sa version V6 «de base», les F-Type S (380 ch) ou R (avec un V8 de 550 ch) restant, elles, au contact des Porsche 911. Quoi de mieux ensuite qu’une pistarde pur jus pour pousser le Cayman GTS dans ses derniers retranchements? Certes, la Lotus Exige S n’a rien d’une sportive polyvalente, mais pour ce qui touche à la performance, à l’efficacité, sur la route comme en circuit, et au plaisir de pilotage, c’est toujours une vraie référence. Gentlemen, start your engines!

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