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Modèles à venir / Porsche prépare un Cayenne Turbo « Plus »

Si le Porsche Cayenne Turbo Coupé ne vous suffit pas, soyez patients, Porsche annonce une version encore plus affûtée. Suffisant pour titiller le Lamborghini Urus ?

Sommaire :

Porsche vas s’attaquer à la référence des SUV hautes performances en proposant une version plus puissante et dynamique du Porsche Cayenne Turbo Coupé. Le Lamborghini Urus est clairement dans le viseur, sans oublier qu’il devenait nécessaire de remettre l’Audi RSQ8 à sa place ! Au programme, davantage de puissance, un châssis optimisé et une aérodynamique plus travaillée. Mais ces SUV sous amphétamines ont-ils vraiment un sens ?

>>> Retrouvez toutes les versions et les prix des Porsche Cayenne et Cayenne Coupé

Objectif Lamborghini Urus

Au sein de la caste des SUV à très haut potentiel, le groupe Volkswagen se paie la part du lion avec les Audi RSQ8, Bentley Bentayga Speed, Lamborghini Urus et Porsche Cayenne Turbo (Coupé). Mais Porsche ne voyait manifestement pas d’un bon œil de ne pas figurer au sommet de cette hiérarchie. La maison de Zuffenhausen a donc décidé d’augmenter le potentiel de son Cayenne Turbo Coupé pour en faire la référence de son segment. L’objectif tout désigné n’est autre que le cousin italien estampillé d’un taureau.

Porsche Cayenne Turbo Plus Coupe 2021

V8 Turbo 640 ch

Pour magnifier les performances de son gros SUV, Porsche gonfle la puissance du V8 4.0 biturbo pour atteindre 640 ch, soit un gain de 90 ch qui le place entre l’Audi RSQ8 (600 ch) et le Lamborghini Urus (650 ch) qui partagent avec lui le même moteur et la même plateforme. Avec 850 Nm, le pachyderme ne manquera pas de ressources pour se relancer. Mais chez Porsche on sait que la puissance n’est rien sans un bon châssis. Le travail a donc été conséquent sur ce plan également.

Plus léger, plus dynamique

Un travail a donc été réalisé sur l’allégement du monstre qui reprend certains éléments du pack Lightweight Sport (disponible en option sur le Cayenne Turbo Coupé normal) histoire de rester sous la barre des 2200 kg. On se rassure comme on peut, mais on reste loin d’une ballerine ! Pour contenir l’inertie d’une telle masse en mouvement, le système de stabilisation active du roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) a été revu pour un meilleur contrôle de la caisse en virage. Ce maintien amélioré est conjugué à un train avant plus directif et dynamique, comme le confirme Lars Kern, pilote d’essai de Porsche ne charge du développement de ce « super » Cayenne Coupé : « Par rapport au Cayenne Turbo Coupé, les jantes avant sont désormais plus larges d'un demi-pouce et le carrossage négatif a été augmenté de 0,45 degré afin d'offrir une plus grande surface de contact aux pneus sport de 22 pouces spécialement développés pour ce modèle. » Un travail de fond souligné par Walter Röhrl, légende du rallye et ambassadeur de la marque qui s’est dit impressionné par la tenue de route de ce SUV hautes performances. Marotte de Porsche, le freinage est lui aussi soigné avec en série les disques en carbone-céramique disponibles en option sur le Turbo « normal ».

« La voiture reste incroyablement stable, même dans les virages rapides, et son comportement en virage est extrêmement précis. Plus que jamais, on a l'impression d'être assis dans une voiture de sport compacte plutôt que dans un gros SUV. » (Walter Röhrl)

Une aérodynamique adaptée

Le diable se cache dans les détails et Porsche l’a bien compris en développant également des éléments aérodynamiques spécifiques à cette version bien poivrée du Cayenne Turbo Coupé. Encore affublé d’un camouflage partiel, le prototype ne permet pas de découvrir avec précision les détails, mais on devine un bouclier avant revu avec des échancrures spécifiques pour optimiser le refroidissement du moteur et des freins et une lèvre de spoiler plus étudiée, un aileron mobile majoré à l’arrière, un diffuseur redessiné avec les sorties d’échappement centrales.

Porsche Cayenne Turbo Plus Coupe 2021

À quoi ça sert ?

Au sein de Volkswagen, le serpent à plusieurs tête à l’habitude de se mordre la queue et voir les gros SUV Audi et Porsche venir titiller le plus exclusif Lamborghini n’est donc en rien surprenant. Toutefois, il semble qu’un certain favoritisme soit octroyé à Porsche qui a souvent le loisir de faire comme il veut quand il veut si il veut. Alors certes, les ingrédients de départ sont identiques – moteur et plateforme – et c’est le talent des ingénieurs et metteurs au point qui doit faire la différence.

Mais pour notre part, quitte à booster le V8 biturbo et à facturer au prix fort les améliorations adoptées – aucun doute sur ce point, nous sommes chez Porsche – nous aurions préféré un traitement à la Porsche 911 GT3. Comprenez une véritable cure d’amaigrissement, de l’ordre de 2 quintaux au moins, des jantes à fixation centrale et de véritables baquets dans l’habitacle…

Alors oui, ce SUV nous promet l’usage de superlatifs à n’en plus finir pour décrire ses prestations, certes les ingénieurs vont à nouveau défier les lois de la physique et bien entendu ce Cayenne Turbo « Plus » Coupé sera à la hauteur de la réputation de Porsche, mais au final, que va réellement apporter ce mastodonte ? Réponse après l’avoir essayé !

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