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Premier essai / Porsche 911 GT3

En passant de 3,6 à 3,8 litres, la nouvelle 911 GT3 nage un peu à contre-courant de la tendance actuelle au downsizing. Frôlant l'anachronisme, elle n'en devient que plus désirable.

Prix
NC

Quand on dispose derrière soi d'un bloc qui ne demande qu'à prendre 8000 tr/min et à cracher ses 435 ch ou ses 430 Nm à peu près quel que soit le régime, il convient de prendre certaines précautions. La GT3 se présente d'office munie du PSM, soit l'ESP à la mode Porsche, paramétrable en mode normal, sport (avec des seuils d'intervention reculés) ou coupé. La plus grosse évolution technique touche évidemment le moteur, qui passe donc à 3.8 litres par un accroissement de l'alésage de 2,7 mm pour une course identique. La GT3 a toujours droit à une bonne vieille boîte manuelle 6 rapports, dont la commande de sélection a été revue pour lui donner un caractère plus incisif.

Cette GT3 est la première de la lignée à recevoir la suspension pilotée PASM, dont le pilotage a cependant été logiquement adapté aux performances accrues. Nous pensons néanmoins que cette suspension pilotée dénature en quelque sorte la formidable homogénéité qui caractérisait la devancière. Cela dit, entendons- nous, conduire, et plus encore piloter une GT3 reste un grand moment tant la précision, l'«incisivité» du train avant le dispute à la motricité (merci l'autobloquant) et au caractère progressif du train arrière. Et comme direction et freins sont constamment au rendez- vous, l'expérience est grandiose et peut être prolongée presque à l'envi tant cette Porsche est capable d'endurer les traitements les plus sportifs sans jamais défaillir. Rares, si tant est qu'il en existe, sont les concurrentes capables d'en dire autant...

En étant sévères, on pourrait dire que la nouvelle GT3 dénature un peu la formidable homogénéité de la précédente. Cela dit, le grincheux de service n'a aucune difficulté à reconnaître en elle un formidable potentiel de séduction, une polyvalence qui la rend utilisable au quotidien et toujours plus efficace sur un circuit. Comme, par ailleurs, les performances sont en hausse et la consommation en baisse, on se dit qu'une nouvelle fois, Porsche ne s'est pas trompé...

Dans cet article : Porsche, Porsche 911

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