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Marché / La bonne affaire de la semaine : Porsche 996 (1998-2004)

Rédigé par Steven Appelmans le 30-11-2021

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, elles ont toutes leur scène. Aujourd'hui : la Porsche 996 (1998-2004).

La génération 996 est probablement la Porsche 911 la plus incomprise de toutes. D'abord décriée à cause de ses moteurs boxer refroidis par eau au lieu d'être refroidis par air, puis critiquée à cause du design de sa carrosserie. En particulier, les phares à miroir que la 996 partageait avec le Boxster étaient une énorme épine dans le pied des puristes. Le fait que le constructeur allemand de voitures de sport était financièrement limité lors de son développement se traduit par une finition pas toujours de grande qualité. C'est une Porsche 911, mais pas forcément celle que vous voulez.

Entre-temps, la poussière est retombée et nous pouvons juger la Porsche 996 sur ses mérites. Regardez-la, écoutez-la et conduisez-la : c'est une vraie Neunelfer. Un modèle que vous pouvez installer dans votre allée pour une bouchée de pain, du moins si vous comparez le bilan financier avec celui des autres générations de 911. Maintenant, vous devez prendre quelques précautions ...

996 Porsche 911

À quoi devez-vous faire attention ?

Le moteur boxer de 3,4 litres avec lequel la génération 996 de la Porsche 911 a fait ses débuts n'est pas connu pour sa fiabilité. Le problème réside principalement dans le roulement de l'arbre intermédiaire, un roulement à billes situé à l'extrémité de la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Comme ce roulement est souvent privé de la lubrification (huile) nécessaire lorsque les tendons sont soumis à de fortes charges (et aux forces G qui les accompagnent), il a du mal à fonctionner. Cela provoque un jeu, qui entraîne à son tour un fonctionnement irrégulier des soupapes, ce qui peut rapidement endommager le moteur. La bonne nouvelle : c'est un problème connu qui peut être résolu avec un kit. Bien entendu, vous pouvez également opter pour une Porsche 996 d'après 2001. Ces dernières ont un moteur de 3,6 litres à l'arrière, ce qui résout le problème.

Reste le choix entre une boîte de vitesses manuelle et la boîte automatique Tiptronic. Suivez simplement votre préférence personnelle, car les implications techniques de ce choix restent limitées. Veuillez noter qu'une Tiptronic n'a pas la même vitesse de changement de rapport qu'une transmission PDK contemporaine.

996 Porsche 911

Combien cela peut-il coûter ?

Même la 996 est et reste une Porsche 911. Il ne s'agit donc pas d'un cadeau, du moins pas si vous optez pour un bon spécimen. N'oubliez pas qu'en plus d'un prix d'achat élevé, vous devrez également faire face à des coûts d'entretien importants, surtout si vous vous adressez aux concessionnaires officiels pour les réparations. Par conséquent : recherchez une Porsche 996 avec un historique d'entretien impeccable. Le prix d'achat plus élevé s'amortit ensuite sans effort.

Concrètement, une Porsche 911 de la génération 996 pour moins de 20.000 € est soit une affaire incroyable, soit un chat dans un sac. Vérifiez la voiture de fond en comble avant d'apposer votre signature sur l'acte d'achat.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

La Porsche 911 est si spécifique qu'il n'existe pas vraiment d'alternatives. Bien que vous puissiez économiser pour une autre génération que la 996. Un Boxster de cette période est aussi une possibilité, ils ont les phares en commun. Nous avons également pensé à la Ferrari 512 BB : également une 2+2, également un cheval cabré comme logo et également un moteur boxer...

Bien sûr, vous pouvez opter pour un Boxster de cette époque - ils partagent déjà les mêmes phares - ou vous pouvez économiser et opter pour une édition plus illustre (nous vous recommandons la 964 ?).

 

 

 
Journaliste AutoGids/AutoWereld

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