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Nouveau modèle / Peugeot 308 GTi : pour le sport

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-06-2015

Peugeot Sport s'est penché sur la 308 GTi. Elle sort de l'atelier avec son badge sportif et un 1.6 l turbo THP à deux variantes : 250 ch et 270 ch avec différentiel à glissement limité Torsen.

La Peugeot 308 GTi « by Peugeot Sport » se met un cran au-dessus du niveau de la Volkswagen Golf GTI, quasi d'égal à égal avec la Renault Mégane R.S. et un poil en dessous de la plus puissante des León Cupra. Bref, son moteur 1.6 l turbo essence affiche 270 ch dans sa version la plus musclée. La marque au Lion proposera aussi une version à 250 ch. Le tout dans un emballage sportif avec une assiette abaissée de 11 mm pour se démarque du reste de la gamme.

4-cylindres turbo coupleux

Sous le capot de la 308 GTi, le 4-cylindres 1.6 THP Euro6 développe un couple de 330 Nm. Son rapport volumétrique est de 9.2:1. Ce moteur est construit avec des pistons forgés en aluminium refroidis par une double pulvérisation d'huile et avec des bielles renforcées à coussinets à projection polymère. La ligne d'échappement, à la sonorité travaillée, est entièrement nouvelle avec un collecteur en acier. Et puis, il y a aussi un Start&Stop pour économiser un peu d'Eurosuper ou de Super 98.

6 secondes chrono

La 308 GTi de 250 ch, chaussée de pneus Michelin Pilot Sport 3 225/40 R18, passe de 0 à 100 km/h en 6,2 s. Le freinage est assuré par des disques de 330 mm à l'avant et 268 mm à l'arrière. La variante de 270 ch est évidemment plus énergique. Elle est d'ailleurs d'office équipée d'un différentiel à glissement limité Torsen. La monte pneumatique est confiée à des Michelin Super Sport en 235/35 R19. Le verdict du chrono donne le 0 à 100 km/h en 6,0 s. À chaque fois avec une boîte manuelle à 6 rapports renforcée pour supporter le couple.

Châssis GTi

Des pilotes ont été mis à contribution pour le développement du châssis de cette Peugeot 308 GTi. Il y a d'abord eu une chasse aux kilos avec parfois l'utilisation d'un matériau composite et d'un acier à très haute limite élastique. Les ingénieurs ont également peaufiné les réglages de train avant avec un nouvel angle de carrossage et du train arrière avec une augmentation de la raideur. De plus, toute la suspension avant est propre à la GTi. En 270 ch, le différentiel Torsen intégré à la boîte de vitesse a nécessité une direction à assistance électrique compatible et des lois spécifiques au Traction Control.

Ambiance sportive

À l'intérieur de la Peugeot 308 GTi, c'est sièges baquet en cuir et Alcantara siglés « Peugeot Sport » et « GTi ». Le conducteur contrôlera son félin avec un volant compact en cuir pleine fleur. Sur la console, le grand écran tactile intègre l'i-Cockpit Peugeot. Un bouton « Sport » active le Driver Sport Pack : les combinés passent de blanc à rouge, des informations supplémentaires s'affichent sur le tableau de bord (puissance, couple, pression de suralimentation, accélérations latérale et longitudinale), le moteur se fait plus sonore et la cartographie de la pédale d'accélérateur change.

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