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Premier essai / Opel Zafira Tourer 1.6 CDTI

D'ici à 2016, la marque au Blitz va procéder à un vaste programme de renouvellement de ses groupes motopropulseurs. L'offensive débute avec le 1.6 CDTI dans le Zafira Tourer.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Fort de 136 ch et 320 Nm, le nouveau 1.6 CDTI ECOTEC vient à la fois remplacer l'antique 1.7 Isuzu et les versions les moins puissantes du 2.0 CDTI. Plus tard, il sera également proposé en plusieurs puissances. Étrenné par le Zafira Tourer, ce nouveau bloc est le premier Diesel Opel entièrement coulé en alliage d'alu. Plus léger de 20 kg qu'un bloc de même cylindrée en fonte, il se distingue par une puissance et un couple spécifiques de 85 ch et 200 Nm par litre de cylindrée, soit parmi les meilleures valeurs du segment. Ce qui n'est pas de trop pour déplacer les 1730 kg de ce monospace 7 places.

Le seize-cents est doux et linéaire dans ses montées en régime et répond aussi plus rapidement aux injonctions. On note toujours ce petit effet de boost à partir de 1600 tr/min, mais c'est nettement moins significatif que dans le cas des vieux blocs qu'il remplace. Soulignons par ailleurs la réactivité et la discrétion du stop&start. Le 1.6 est également mieux secondé par la boîte manuelle à 6 rapports, revue pour l'occasion. Ce sont surtout la fluidité et les débattements réduits du levier de vitesse qui s'apprécient à l'usage.

Ce nouveau 1.6 turbo Diesel marque enfin l'entrée d'Opel parmi les motoristes à la pointe dans un segment de puissance et de cylindrée devenu stratégique aujourd'hui. Oubliez les anciens blocs Isuzu. Celui-ci est aussi moderne et sobre qu'agréable à l'usage. Le retour aux affaires se confirme jour après jour...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1556 du 21 août 2013.

Dans cet article : Opel, Opel Zafira Tourer

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