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Essais courts / Opel Insignia Sports Tourer GSi - le sportif polyvalent

Rédigé par Yeelen Möller le

Après son lifting, l’Opel Insignia GSi conserve son moteur à essence 2.0 turbo, mais perd jusqu'à 30 ch. À quel point est-ce grave ?

Prix
NC

Concept

Le lifting de l'Opel Insignia a été présenté au Salon de l'automobile de Bruxelles. En plus de quelques retouches esthétiques, la mise à niveau comprend une nouvelle génération de phares IntelliLux avec un éclairage matriciel à LED divisé en 84 segments par phare, un nouveau système d'infodivertissement et quelques aides à la conduite supplémentaires, dont une nouvelle caméra de recul.

Dans le cas de cette GSi, le lifting signifie malheureusement aussi un déclassement, puisque la puissance passe de 260 à 230 ch. Probablement en raison d'un filtre à particules et d'autres ajustements du moteur pour rendre l'Insignia GSi plus économe en carburant. La version supérieure sportive est ainsi à peine 30 ch plus puissante que le 2.0 Turbo, le seul autre modèle essence de la gamme Insignia. De plus, il s’agit du même moteur, au couple identique (350 Nm). Mais pour 5 600 € de moins.

Cependant, l'Insignia GSi apparaît toujours aussi élégante, avec le nouveau visage encore plus affirmé. Les pare-chocs aérés, les jantes de 20 pouces et les sorties d'échappement plus voyantes lui vont très bien. À l'intérieur, vous pouvez profiter des sièges baquets OPC Performance, qui maintiennent votre corps en toute sécurité grâce aux flancs réglables. Un volant à méplat, des pédales sport en métal et des palettes de changement de vitesse au volant complètent le tableau.

 Test Opel Insignia Sports Tourer GSi / AutoGids 2020

Comportement

Malgré cette perte de puissance, le 2.0 turbo de l'Insignia GSi reste un plaisir à conduire. Le quatre cylindres suralimenté est riche en couple et la boîte automatique à 9 vitesses est très réactive, de sorte que vous n'avez jamais à attendre longtemps une réponse après une action sur la pédale de droite. Un kickdown donne une belle accélération en douceur, sans être remarquablement rapide. Le sprint vers les 100 km/h devrait durer environ 7 s. Plus qu'assez vive, mais pas vraiment sportive.

Cela ne veut pas dire que la GSi ne peut pas être dynamique. Le châssis de l'Insignia maintient fermement la caisse et vous êtes assis bien bas, donc vous ne ressentez presque pas de tendance au roulis. La sensation de la direction est également bonne, avec une réaction rapide et une résistance suffisante. Les freins utilisent un servo hydraulique, de sorte que les quatre pistons par étrier à l'avant mordent dans les disques progressivement et, si on le souhaite, très fort.

Mais ce n'est pas une voiture pour un track day. Elle est un peu trop grande et beaucoup trop lourde pour cela. Non, en Sports Tourer, cette Insignia GSi est une machine polyvalente et pratique qui aime autant se déplacer qu'elle apprécie une escapade sur un parcours sinueux.

 Test Opel Insignia Sports Tourer GSi / AutoGids 2020

Verdict

L'Opel Insignia GSi est une voiture polyvalente et douce : un confort pour tous les jours, avec suffisamment de vitesse pour que ce soit un peu plus amusant. Elle séduit aussi par son allure. Pourtant, le badge GSi a perdu une partie de sa valeur, ce qui pèse sur le prix d'achat élevé.

Dans cet article : Opel, Opel Insignia

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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