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Premier essai / Opel Insignia

L'Insignia évolue pour 2012 avec, notamment, une refonte de la gamme des moteurs à essence, quelques adaptations sur les Diesel et l'arrivée d'un nouveau système multimédia.

Prix
NC

L'Opel Insignia évolue, mais, à part les deux nouvelles teintes de carrosserie, ça ne se voit pas. En fait, les progrès sont surtout intérieurs. À commencer par l'habitacle, qui, pour la première fois pour une berline de ce segment (non «premium», donc), offre la possibilité d'un cuir de type Nappa (haute qualité). Plus intéressant encore : l'Insignia accroît son contenu sécuritaire avec la désormais célèbre Opel Eye Camera (600 euros) qui, en plus de piloter les feux de route et de lire davantage de panneaux, indique la distance avec le véhicule qui précède et, le cas échéant, avertit de l'imminence d'une collision. Le tout nouveau système d'infodivertissement SD900 va également dans le sens d'une sécurité accrue. L'interface intègre aujourd'hui une reconnaissance vocale optimisée.

L'Insignia évolue aussi mécaniquement avec une gamme de moteurs à essence entièrement revue. Il faut noter que la gamme Diesel connaît aussi quelques adaptations, en particulier le montage du Stop&Start, qui permet de gagner quelques grammes de CO2. Le modèle ecoFLEX est sans conteste celui qui progresse le plus. En plus du dispositif d'arrêt et de redémarrage automatique, il profite d'une gestion du moteur optimisée et de mesures visant à réduire les frictions. Le volant revêtu du nouveau cuir Nappa commande une nouvelle direction, à assistance électrique. C'est tout bénéfice pour la consommation, mais aussi pour l'agrément, qui profite d'une montée en effort mieux marquée - donc plus informative - au cours de la phase de braquage. Plus agréable, l'Insignia est aussi étonnante avec son petit quatorze-cents essence suralimenté. Souple et très linéaire dans sa réponse, ce 4 cylindres s'accommode très bien du poids pourtant important de cette grande berline.

Parce qu'elle ne change pas d'allure, l'Insignia masque bien ses progrès. Des évolutions qui ressemblent d'ailleurs davantage à de petites révolutions, surtout avec le 1.4 turbo, qui ne manque pas d'atouts.

Dans cet article : Opel, Opel Insignia

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