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Opel

Astra

Opel Astra 5p (2023)
Berlines compactes

Berlines compactes

  • Opel
    Astra 5p (2023)

  • Prix CO2
    Diesel 32300 - 36200€ 117 - 122 g/km (WLTP)
    Essence 26900 - 33800€ 123 - 131 g/km (WLTP)
    Hybride essence Plug-in 38250 - 41650€ 24 - 26 g/km (WLTP)

    Opel Astra

    C’est déjà la 6e génération de l’Astra. Synergie oblige, elle partage bon nombre de ses composants avec d’autres modèles du groupe Stellantis, dont les Citroën C4, DS 4 et Peugeot 308. Mais la carrosserie est bien sûr spécifique, de même que l’habitacle, dans lequel on retrouve la double dalle numérique (deux écrans de 10") inaugurée dans le SUV Mokka. Chic! À l’arrière, par contre, les passagers sont plutôt mal installés: l’accès est étriqué et l’espace aux genoux est compté. Le volume du coffre est également assez limité pour les voyages en famille. Quant à la finition, elle est plutôt réussie, mais on déplore quelques plastiques sensibles aux griffures. Cette Opel est à la pointe en matière d’aides à la conduite en tous genres, mais le maintien de bande est intrusif. On aura donc vite fait de le débrancher, pour profiter d’un comportement routier de premier plan: le châssis est rigide et guidé par des suspensions efficaces réduisant le roulis pratiquement à néant. Ajoutez à cela une direction précise et parfaitement centrée, et vous obtenez un plaisir dynamique de haut niveau. Cela sans porter préjudice au confort, lui aussi soigné. Sous le capot, les moteurs sont français. Il y a de l’essence (110 ou 130 ch), du Diesel (130 ch), mais aussi un propulseur hybride plug-in (180 ch), dont la batterie de 12,4 kWh offre officiellement 60 km d’autonomie en électrique. On attend également en 2023 une version totalement électrique. La nouvelle Astra est une berline qui séduit. Par son look, mais aussi par la qualité de son châssis (français…), qui lui assure un réel plaisir de conduire. Par contre, il semble que l’habitabilité arrière et le coffre ne faisaient pas partie des priorités des concepteurs…

Opel Astra Sports Tourer (2023)
Breaks

Breaks

  • Opel
    Astra Sports Tourer (2023)

  • Prix CO2
    Diesel 33800 - 37700€ 119 - 124 g/km (WLTP)
    Essence 28400 - 35300€ 126 - 133 g/km (WLTP)
    Hybride essence Plug-in 39750 - 43150€ 25 - 27 g/km (WLTP)

    Opel Astra Sports Tourer

    La dernière génération de l’Astra repose sur un squelette français, qui sert également de base à la Peugeot 308, notamment. Rallongé au niveau de l’empattement et du porte-à-faux arrière, le break Astra affiche 26,8 cm de plus que la berline, avec qui il partage sa planche de bord. Le coffre est bien sûr ici nettement plus accessible et plus spacieux, avec près de 600 litres de contenance sous le cache-bagages. Attention cependant, la soute de la version hybride plug-in est plus petite, par la faute d’un plancher légèrement plus haut à cause de l’implantation de la batterie de traction. Sous le capot, les moteurs sont français et identiques à ceux de la Peugeot 308. En Diesel, c’est le bien connu 1.5 de 130 ch qui officie. En essence, il s’agit du 3-cylindres 1.2 de 110 ou 130 ch. Voilà qui peut sembler modeste, mais l’Astra actuelle est plus légère que ses devancières à plateforme GM. On trouve aussi un propulseur hybride plug-in essence-électricité (180 ch), déductible à 100% pour les professionnels. Sa batterie de 12,4 kWh offrirait jusqu’à 60 km d’autonomie en électrique. On attend également en 2023 une version totalement électrique. Dans tous les cas, grâce à son empattement plus long, l’Astra Sports Tourer est un peu mieux campée sur la route que la berline, tout en proposant un bon confort de suspension. Cette version break corrige le défaut principal de la berline, à savoir un coffre limité. Ici, on a de la place pour les bagages. Le modèle n’en perd pas son charme pour autant. Et la technique française de ce break allemand lui confère par ailleurs un comportement incisif agréable.

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