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Essais blog / Que pensez-vous du Nissan Juke Enigma ?

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

Est-ce vraiment déjà l'uniformité dans le segment des petits SUV ? Le Nissan Juke 1.0 DIG-T prouve le contraire selon notre rédacteur Werner Van Kerckhoven.

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Avec l'audacieuse première génération du Juke, Nissan a osé se mettre en avant, et tout le monde n'a évidemment pas remercié le Japonais pour cela. En tant que constructeur, vous prenez un grand risque avec un look aussi polarisant, car vous réduisez immédiatement et considérablement votre groupe cible. Le fait que le Nissan Juke ait connu un tel succès - il n'est pas exagéré de dire qu'il a mis le segment des petits SUV sur la carte - est très révélateur.

D'ailleurs, dans la bonne combinaison de couleurs (pas de gris ou de blanc uniforme ennuyeux, s'il vous plaît), j'aime toujours le look de la première génération, du nez avec ces gros feux de jour aux feux arrière tordus de la 370Z. Et à l'intérieur, je me souviens surtout de la magnifique console centrale (inspirée du réservoir d'une moto) de couleur carrosserie.

Bref, j'étais très curieux de voir ce qu'il en restait dans cette deuxième génération. Pour cette introduction, j'ai reçu le 1.0 DIG-T (toujours le seul moteur disponible) en combinaison avec la boîte de vitesses robotisée à sept rapports. Il s'agit de la version Enigma qui a été ajoutée à la gamme au début de l'année 2021 - une série spéciale qui tente de donner au Juke, par ailleurs si ludique, une image quelque peu sombre et sournoise.

Chouette

S'il y a une chose que j'ai apprise au cours de ma longue carrière, c'est que l'appréciation du confort d'un siège est très personnelle. Mais le fait est que dans les sièges de ce Juke Enigma avec leur appui-tête intégré, je me suis tout de suite senti parfaitement assis : ils sont juste assez durs, le siège soutient très bien mes (plutôt longues) cuisses et pour une fois mes épaules sont aussi bien amorties. Regarde, ça promet pour le voyage dans les Ardennes que j'avais prévu...

Et le Juke n'a pas déçu en chemin. Il s'agit sans aucun doute de l'un des petits SUV les plus agréables à conduire du marché. C'est tout à l'honneur de sa suspension réussie, fermement amortie, mais qui filtre bien, mais j'ai été particulièrement impressionné par sa direction : beaucoup de sensations, un centrage presque parfait, une excellente stabilité en ligne droite et une résistance bien choisie - on ne peut pas faire mieux.

Et puis la grande question : ces regards. Bien que cette deuxième génération ait l'air beaucoup plus conservatrice, le Juke possède toujours suffisamment de caractéristiques dynamiques pour se démarquer. Par exemple, j'aime ces hanches larges, accentuées par la ligne de caractère sur le flanc - le Juke semble se tenir sur ses pieds plus fermement que jamais. Également originaux : ces feux de jour disposés comme une hélice derrière les gros yeux de grenouille.

Dommage

La combinaison du 1.0 DIG-T et de la boîte de vitesses robotisée DCT en option fonctionne généralement bien ensemble. Seul le démarrage n'est pas toujours fluide - je n'ai pas pu me débarrasser de cette petite secousse lors de l'attelage. Dommage, car une fois en route, cette boîte de vitesses tire presque toujours le meilleur du moteur à trois temps. Et la soif ? Avec 6,6 l/100 km, ce n'est pas si mal, même si j'ai conduit des rivaux plus économes en carburant dans ce segment.

J'ai toujours trouvé que le gros inconvénient du premier Juke était ses piètres qualités pratiques. Le manque d'espace à l'arrière a été habilement comblé par cette deuxième génération, et sur le papier, il en va de même pour le coffre. Il devrait maintenant avoir un volume intéressant de 422 litres. Cependant, une grande partie de ces litres semble se trouver sous le double plancher. Si vous laissez le plancher réglable en position haute (pour éviter l'énorme seuil de levage), le volume est nettement moins généreux.

Et qu'en est-il de la version Enigma ? Je dois admettre que ce motif en damier devant le toit est quelque chose. Mais j'aime moins les jantes noires. Au final, je pense que je préférerais avoir un Juke N-Design pour exactement le même prix que cette Enigma. Il propose également quelques couleurs moins sinistres. Et le système NissanConnect avec navigation en ligne est de série, alors qu'il est en option sur l'Enigma.

Donc

J'ai toujours trouvé que le Nissan Juke était l'une des plus belles voitures de son segment, et c'est toujours le cas. Visuellement, la deuxième génération se distingue toujours, mais elle est aussi plus pratique et sa suspension semble plus mature. Bref, cette connaissance me plaisait beaucoup. La livrée Enigma, en revanche, n'est pas un must pour moi.

 

 

Dans cet article : Nissan, Nissan Juke

Secrétaire de Rédaction Autogids

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