Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Nissan Leaf

Pionnière des compactes de grande série 100% électriques, la Nissan Leaf voit aujourd'hui son autonomie et sa gamme évoluer quelque peu.

Prix
NC

Avec 175 km d'autonomie, la Leaf de première génération pouvait déjà satisfaire aux besoins de 80% des automobilistes qui parcourent moins de 100 km par jour. Nissan s'est toutefois attelé à prolonger ce rayon d'action théorique... à 199 km. Un de mieux et la barrière psychologique aurait été franchie... En réalité, il existe deux possibilités pour augmenter l'autonomie: accroître la taille des batteries avec un surcroît de poids à la clef ou parvenir à réduire la consommation. C'est cette dernière voie qui a été retenue ici.

Les évolutions techniques ne s'arrêtent pas au véhicule, elles concernent également le mode de chargement de la batterie. Déjà compatible avec les bornes de recharge rapide et sur secteur, la Leaf peut aussi recevoir en option un chargeur embarqué de 6,6 kW qui réduit de moitié le temps d'une charge complète sur une borne de 32A (4 heures environ). Les Leaf destinées au marché européen sont toutes assemblées à Sunderland, au Royaume- Uni. Cela a permis au Nissan Technical Centre Europe de Cranfield d'adapter les réglages de suspension aux préférences des Européens. La Leaf procure désormais un «toucher de route» plus ferme qui contient mieux les mouvements de caisse, sans pour autant nuire au confort.

Déjà très aboutie, la Nissan Leaf gagne encore en attractivité grâce à son autonomie prolongée et sa gamme enrichie. Sur la route, cette berline électrique n'a plus rien à envier à ses concurrentes hybrides ou thermiques. Reste que les infrastructures de recharge demeurent trop rares en Belgique. L'option du chargeur intégré pour réduire le temps de charge est donc incontournable pour faciliter les chargements quotidiens.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1548 du 30 avril 2013.

Dans cet article : Nissan, Nissan Leaf

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une