Premiers essais
Nissan Evalia e-NV200 et Renault Kangoo Z.E.

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Les véhicules capables d’embarquer confortablement 7 personnes et leurs bagages ont un coût. Comptez largement plus de 30.000 € pour un grand monospace Diesel. Le Lodgy offre un espace similaire pour… la moitié du prix ! Mais le dernierné de chez Dacia est-il un vrai monospace ou plutôt un ludospace ? Disons qu’il se situe à la frontière des genres : trop «basique» et pas assez modulable pour être comparé aux vrais monospaces, il n’a pas non plus l’ADN utilitaire des vrais ludospaces et s’affranchit d’ailleurs de leurs airs de camionnette. Il s’en rapproche néanmoins dans la philosophie, qui prêche l’offre de beaucoup d’espace pour pas cher et propose des prestations efficaces, mais sans chichis. L’esprit rationnel, en somme.
On classera donc plutôt le Lodgy dans la catégorie des ludospaces. Et pour son arrivée sur le marché, nous l’avons opposé d’emblée à deux gros calibres. D’une part, le Nissan Evalia, qui porte ses origines utilitaires sur son large pare-brise (il dérive du fourgon NV200) et, d’autre part, le Volkswagen Caddy, qui s’est joint à la partie dans sa version longue (Maxi). Nous n’avons pas convié pour l’occasion les très populaires Citroën Berlingo/Peugeot Partner, Fiat Doblò/Opel Combo Tour et Renault Kangoo, disponibles eux aussi en 7 places, mais pas en version longue (sauf le Kangoo). Officiellement pour des questions de disponibilité. Visiblement, l’épouvantail Lodgy fait peur. Merci d’autant plus, donc, aux deux autres protagonistes du jour…
Dans cet article : Nissan, Nissan Evalia , Volkswagen, Volkswagen Caddy , Dacia, Dacia Lodgy