Premiers essais
Mini John Cooper Works GP : une JCW à la dure

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Le premier Clubman de l’ère BMW apparaît en 2007 et doit son existence à la frénésie de diversification (lisez: de conquête de clients) animant alors Mini. Une stratégie qui matérialisera le coupé biplace (la Mini Coupé) et le roadster (la Mini Roadster), sans oublier le tandem SUV/SUC Countryman/Paceman. Cette période de créativité insolente, les stratèges l’ont, disons, ajustée à la réalité comptable, souhaitant plus de concret lors de la gestation de la 3e génération: plus de Coupé et Roadster (pour l’instant), et la Hatch, au risque de choquer les fanatiques, a gagné deux portes. Quant au Clubman, c’était s’ouvrir au grand public (huppé) ou quitter le catalogue.
Le petit break carré de 2007, bourré de personnalité, répondait mieux que la Hatch aux besoins pratiques des parents séduits par Mini, mais rebutés par l’exiguïté de la Hatch 3 portes. Or le filon des originaux conquis n’a jamais atteint la même densité (205.000 unités tout de même). Et tous comptes faits, la clientèle de Mini apprécie aussi la polyvalence; preuve en est le succès du Countryman et de la nouvelle Hatch 5 portes, finalement bien accueillie et représentant déjà 40% des ventes de Hatch, bien plus que la proportion Clubman/Hatch Mk II. Bref, de pseudo-break citadin extraverti (3,94 m), le Clubman se mue en vraie fausse berline compacte, concurrente des A3 Sportback, Série 1 et Classe A. Une tout autre voiture.