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Modèles à venir / Mini : la 3 portes reste au menu

Alors que la plupart des citadines modernes perdent leur déclinaison 3 portes, Mini assure que son icône conservera sa définition caractéristique.

Sommaire :

Pour Mini, la quatrième génération de la nouvelle ère de la marque – lancée lors de la prise de contrôle par BMW – sera celle du renouveau, en 2023. Certes, l’offre SUV sera bientôt doublée, la mobilité électrifiée sera enrichie, mais cela ne se fera pas au détriment du modèle emblématique de la marque depuis 60 ans : la Mini 3 portes. Cette dernière restera donc bien au programme du constructeur britannique, mais elle se réinventera et marquera la plus grande évolution qu’elle ait connu depuis 2001.

L’exemple de la 911

Bernd Körber, patron de Mini, n’y va pas par quatre chemins en comparant la Mini 3 portes à la Porsche 911 : « La 911 doit être soigneusement développée au fil du temps car c'est ce que Porsche représente. C'est similaire pour nous, et similaire en ce sens qu'à un moment donné, Porsche a dû faire un pas en avant par rapport à ce à quoi elle était associée, et maintenant ils ont un portefeuille beaucoup plus large. »

Il y aura donc bien une quatrième génération de la Mini 3 portes à hayon de la « nouvelle ère ». Mais cette dernière devra franchir un pas significatif dans son évolution : « Après plus de 60 ans, il est nécessaire que la Mini fasse un pas en avant audacieux, mais elle doit aussi rester fidèle à son cœur, c'est-à-dire trois portes dont un hayon ».

Rocketman

Pour se « réinventer », la Mini Hatchback (3 portes, ndlr), devrait inverser la tendance des trois générations précédentes et retrouver des dimensions plus compactes. Elle devrait également rester fidèle aux traits caractéristiques du modèle emblématique et s’inspirera probablement du concept Rocketman de… 2011. Pour Oliver Heilmer, chef du design de la Mini : « Plus nous nous rapprochons de la prochaine génération de ce qui fait la réputation de Mini - la trois portes à hayon - plus nous devons être prudents pour ne pas trop changer de choses en une seule fois. Nous garderons ce qui fait la réputation de la Mini : ce ne sont pas seulement les caractéristiques du design, mais aussi les proportions, la sensation de compacité et la personnalité sympathique ».

Sur le plan des motorisations, la nouvelle Mini devrait faire la part belle à la diversité avec une offre combinant moteurs thermiques (essence + Diesel ou juste essence ?) et version 100 % électrique de manière à proposer à chaque type de clients la solution la plus adaptée. Toutefois, les rumeurs annoncent une prochaine Mini JCW propulsée par un moteur 0 émission

Revenir à des dimensions plus compactes semble logique au sein d’une gamme plus étoffée qui proposera d’autres variantes aux clients désireux de plus d’espace intérieur. Cela permettra également d’alléger le modèle un peu et donc d’optimiser l’autonomie avec une capacité de batterie raisonnable pour l’électrique ou de minimiser la consommation et donc les rejets de CO2 pour les modèles thermiques. Surtout, diminuer la masse globale de la voiture favorisera les sensations de conduite de gros kart, typiques de la plus british des citadines !

La quatrième génération du modèle phare de la marque BMW devrait arriver en 2023, à la tête d'une nouvelle ère de modèles qui comprendra un Countryman retravaillé et un nouveau SUV compact. Le nouveau SUV et le Countryman agrandi seront éventuellement rejoints par d'autres nouveaux modèles qui pousseront la gamme Mini dans de nouveaux domaines.

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