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Essais courts / Bentley Continental GT Speed Convertible - un nom sans équivoque

Avec une vitesse de pointe de 335 km/h, la Bentley Continental GT Speed fait honneur à son nom. Pourtant, ce n'est pas sa force brute, mais sa finesse dynamique qui impressionne.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

De quoi parle-t-on ?

Le nom ne pourrait être plus clair : la Speed est avant tout une version encore plus rapide de la Bentley Continental GT, déjà extrêmement véloce. Grâce au W12 biturbo encore boosté, le bloc de 6 litres associé à une boîte robotisée à 8 rapports est bon pour 659 ch et un couple maximal de 900 Nm. La voiture progresse également : la Bentley Continental GT Speed Convertible de 2,4 tonnes a le temps de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 335 km/h.

Cette vitesse supplémentaire est entièrement due au W12. Avec la Speed, le constructeur britannique de prestige n'a pas voulu construire une Bentley Continental GT Speed plus légère, car aucune concession n'est faite au luxe ou au confort. Esthétiquement, les changements sont également limités : à part quelques badges Speed subtils, seules les jantes spécifiques de 22 pouces et la calandre discrètement ajustée révèlent que vous êtes sur la route avec un W12 Speed. Sauf si vous optez pour le pack Aero Styling en option, qui ajoute des détails de design en fibre de carbone.

Test 2021 Bentley Continental GT Speed Convertible

Qu'est qui change ?

Maintenant, la Speed est plus qu'une Bentley Continental GT plus puissante et encore plus rapide. En quête d'un surcroît de maniabilité et de précision, les gars de Crewe se sont également occupés du châssis, avec pour résultat un essieu arrière à co-direction active et un différentiel à glissement limité actif entre les roues arrière. Ils font des merveilles pour la tenue de route, car ce pétrolier roule comme un hors-bord. La sensation de direction reste distante et le poids élevé ne peut être ignoré, pourtant la Bentley Continental GT Speed fait preuve d'une ardeur supplémentaire à l'entrée du virage, d'un plus grand contrôle en caressant la corde et d'un plus grand jeu en sortie d'accélération.

Ce gain de dynamisme est particulièrement sensible sur le Coupé, qui est un peu plus léger et beaucoup plus rigide. En version cabriolet, la Bentley Continental GT Speed atteint simplement ses limites plus rapidement, de sorte que la valeur ajoutée par rapport aux autres modèles reste plutôt symbolique dans la pratique. Bentley a développé d'énormes freins pour la Speed, des freins en carbone-céramique avec des disques de 440 mm et des étriers à 10 pistons. Ils freinent beaucoup mieux et pèsent 33 kg de moins que les modèles standard en acier, ce qui réduit également le poids non suspendu. Mais ils sont superflus sur le cabriolet, tout comme le pack Aero Styling susmentionné l'est surtout sur le coupé.

Le moteur W12 est un excellent compagnon - pas violent - lorsque vous traversez l'arrière-pays. En mode Sport, on remarque surtout comment la coopération entre le moteur et la boîte de vitesses a été adaptée à un travail plus rapide : elle choisit sans vergogne les hauts régimes en retardant la montée des rapports lors de l'accélération et en rétrogradant un peu plus tôt lors du freinage. Les turbocompresseurs ne réagissent pas très vite, ce qui semble accentuer l'inertie de l'énorme carrosserie. Ce que l'on remarque également sur la route, surtout dans le cabriolet, c'est la bande sonore quelque peu clinique du W12. Le son est plein et agréable à écouter, mais il manque un peu d'âme.

Test 2021 Bentley Continental GT Speed Convertible

Conclusion

Nous ne pouvons imaginer une façon plus agréable de parcourir l'arrière-pays, car la Bentley Continental GT Speed Convertible est incroyablement confortable, incroyablement rapide et étonnamment dynamique. Il faut juste se rappeler que la plupart des routes sont en fait trop étroites et que la plupart des limitations de vitesse se heurtent à l'énorme potentiel du W12 biturbo. L'essieu arrière en roue libre et l'eLSD ajoutent de la vivacité et une marge de manœuvre supplémentaire, mais le cabriolet manque de contrôle pour que ces jouets supplémentaires soient vraiment rentables. Si vous voulez vraiment profiter de la puissance supplémentaire de la Bentley Continental GT Speed, préférez le Coupé.

Test 2021 Bentley Continental GT Speed Convertible

 

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