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Essai détaillé / MG ZS EV : électrique à prix serré

Au Salon de Bruxelles 2020, il nous a été donné, pour la première fois depuis bien longtemps, de contempler quelques MG. Contrairement à ce que le patronyme pourrait laisser penser, il s'agissait d’un SUV compact chinois, le ZS, dont seule la version EV (électrique, donc) est commercialisée chez nous, à un prix très compétitif. Voyons cela de plus près…

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

L’histoire de la résurrection de MG est faite de hauts et de bas. Au début des années 2000, la ZS était une berline compacte à 4 ou 5 portes, dérivée de la Rover 45. Ce premier chapitre s’est clôturé en 2005 lorsque MG Rover a disparu de la scène après un essai manqué de joint-venture avec SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), le plus grand constructeur automobile chinois tombé dans l’escarcelle d’un autre constructeur chinois, Nanjing Automobile. Quelques années plus tard, c’était au tour de ce dernier d’intégrer le giron… SAIC. Ce n’est qu’en 2010 qu’est sortie la première vraie nouveauté MG, la MG6, qui était en quelque sorte la fille spirituelle de la ZS originelle. Une deuxième génération a vu le jour en 2017. En 2013 est arrivée la MG3, une citadine qui est toujours fabriquée aujourd’hui, après avoir bénéficié d’une importante remise à niveau en 2018. Le premier SUV badgé MG, le GS, a vu le jour en 2015. Il a été remplacé en 2018 par le HS. Bref, une histoire tortueuse et compliquée, à l‘image de ce que fut celle de MG durant sa splendeur britannique. Tous ces modèles sont commercialisés en Chine, en Thaïlande et en… Grande-Bretagne, mais pas sur le continent européen. Avec le SUV compact lancé en 2017 sous le nom de XS mais rapidement rebaptisé ZS, les choses sont toutefois différentes. Ce modèle est proposé chez nous, dans sa version restylée en 2019 (au style pas désagréable, mais sans grande personnalité…), uniquement avec une motorisation 100 % électrique, à un prix très serré. Ce qui suscite immédiatement deux questions. Primo, MG est-il capable de nous refaire le coup de Dacia dans le domaine de la voiture électrique? Secundo, cette MG sera-t-elle la première voiture chinoise à connaître un vrai succès en Europe, après plusieurs tentatives qui ont été autant d’échecs?

  • Prix tentant
  • Comportement sain, vivacité moteur
  • Confort réel
  • Impression de bonne qualité
  • Consommation
  • Espace habitable, équipement d'origine
  • Comportement peu dynamique
  • GPS lent
  • Options limitées
  • Autonomie limitée
  • Modularité basique
  • Certaines économies (volant non réglable en profondeur, etc)

Dans cet article : MG, MG ZS

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmns